RENTRÉES DÉCALÉES

DE L'ESGRH

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

RENTRÉES DÉCALÉES

DE L'ESGRH

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

C'est quoi, la fonction managériale ? Définition et missions

Le management est l'une des principales branches des ressources humaines (RH). Les managers sont des décisionnaires, chargés d'organiser les ressources de l'entreprise afin de remplir ses objectifs. Que recouvrent exactement les fonctions managériales ? Existe-t-il différents types de management ? Comment préparer votre carrière de manager ? L'ESGRH, école spécialisée dans les ressources humaines, apporte des réponses à vos questions.

Qu'est-ce que le management ?

La définition du management est la suivante : il s'agit d'organiser et d'utiliser au mieux les ressources dont dispose l'entreprise pour atteindre ses objectifs. Ces ressources peuvent être à la fois humaines, matérielles et financières.

Plus précisément, le manager a pour mission d'encadrer les équipes et de mettre en œuvre la stratégie nécessaire pour optimiser les performances de l'organisation. Il s'agit d'une fonction à responsabilité, assortie d'un rôle d'interface entre la direction et les collaborateurs. Le management peut être stratégique ou opérationnel.

Le management stratégique consiste à aider l'équipe de direction à fixer les objectifs de l'organisation à moyen et long terme. Pour cela, le manager fournit une analyse des réalisations de l'entreprise et supervise l'activité des salariés autour du projet fixé.

Le management opérationnel désigne la gestion quotidienne de l'organisation. En fixant des buts à court et moyen terme, le manager contribue à optimiser les performances de la société.

fonction manageriale - ESGRH

Quelles sont les fonctions de la démarche managériale ?

Le management repose sur six tâches principales :

  • le pilotage des actions
  • l'organisation du travail des équipes
  • la délégation des tâches
  • l'animation des équipes
  • la prise de décision
  • le contrôle des objectifs (individuels et collectifs)

Quelles sont les principales missions du manager ?

La première mission du manager consiste à fixer des objectifs réalistes et une stratégie cohérente, puis à les faire appliquer. Pour cela, il répartit les tâches au sein des équipes, s'assure que chacun sait ce qu'il doit faire et coordonne l'ensemble des actions. Il construit des plannings, organise et supervise la communication interne.

Les fonctions du manager s'exercent en coopération. Il doit être capable de déléguer certaines tâches afin de se concentrer sur l'essentiel, mais aussi pour créer une dynamique collective et impliquer ses collaborateurs. Dans la même optique, l'animation des équipes est l'une des missions cruciales du management. Pour être performants, les salariés doivent se sentir concernés, accompagnés et valorisés. Cela passe par des actions de formation, de conduite du changement, mais aussi par des évaluations régulières permettant le développement des compétences. Le responsable des RH supervise tout ceci.

Le management est une fonction de direction. À ce titre, le manager est amené à prendre des décisions parfois difficiles, en gardant en tête la ligne stratégique et les objectifs fixés par la direction générale. Son rôle consiste aussi à faire comprendre, accepter et appliquer ses choix par les équipes, sans nuire à la cohésion.

Enfin, le manager doit systématiquement contrôler les résultats de ses actions et opérer les ajustements nécessaires. Cette veille permanente permet aussi de détecter rapidement tout problème ou défaillance.

Quel est le rôle des managers au sein d'une entreprise ?

Il existe une hiérarchie du management, comprenant plusieurs catégories de postes :

  • le manager de premier niveau, comme le chef de rayon, qui encadre directement les employés selon les directives de ses supérieurs
  • le manager intermédiaire, comme le chef de secteur, qui joue le rôle d'interface entre les équipes et la direction générale
  • le top management, comme le directeur de service, qui met en place une stratégie globale à long terme et oriente les fonctions support

Cette chaîne de management est raccourcie dans les petites structures ou les fonctions managériales peuvent même être assurées directement par le chef d'entreprise.

Quelles sont les compétences techniques d'un manager et les soft skills essentielles pour réussir ?

Pièce centrale du puzzle de l'organisation, le manager occupe la place délicate entre l'équipe dirigeante et les collaborateurs de terrain. Il doit donc faire preuve de leadership, d'un excellent sens de la communication et de finesse dans les rapports humains. Il a également une obligation d'exemplarité, tant vis-à-vis de ses supérieurs que de ses subordonnés et des partenaires d'affaires de l'entreprise.

Moins axé sur la hiérarchie que sur une véritable collaboration, le rôle du manager d'aujourd'hui revient à accompagner les équipes et à les faire progresser, tout cela en suivant la ligne stratégique de la société. Cette fonction implique une solide formation et une expérience de terrain.

Quelle formation en management choisir ?

Fonctions à responsabilité, les postes de manager supposent un cursus minimum de niveau bac+3. Bien souvent, les recruteurs exigent un profil à bac+4/5. Après un BTS SAM (Support à l'action managériale) ou GPME (Gestion des petites et moyennes entreprises), vous pouvez vous tourner vers une licence ou un bachelor en RH, puis vers un master universitaire ou un mastère en management des RH. D'autres spécialités existent, accompagnées de formations dédiées : mobilité internationale, rémunération et avantages sociaux, diversité et handicap, intelligence artificielle

L'ESGRH est une école spécialisée dans les ressources humaines située à Paris 11. Hors Parcoursup et Mon Master, elle propose des cursus du BTS au mastère, en version initiale (avec stages) ou en alternance. Encadrées par des professionnels, résolument tournées vers le monde de l'entreprise, ces formations vous permettent de préparer votre carrière dans le management. Participez aux journées portes ouvertes et découvrez les parcours, les équipes et les étudiants de l'ESGRH.