Selon votre formation, vous avez la possibilité de substituer vos périodes de stages en entreprise par de l’alternance en ressources humaines dès la 1ère année de BTS ou la 3ème année.
Sous forme d'apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de stage alterné conventionné, vous poursuivez votre cursus sur un rythme alterné de 2 jours en entreprise et 3 jours à l’école.
Dès votre admission, vous serez accompagner de A à Z dans votre cherche d'alternance et l'optimisation de votre profil auprès des recruteurs.
Les formations en apprentissage de l'ESGRH se font dans le cadre du CFA ESGCV. Retrouvez-en les indicateurs ici : CFA ESGCV
14 décembre
De 10:00 à 17:00
27 novembre
De 09:00 à 12:00
Le groupe ESG en chiffres
Trouvez votre alternance en 5 étapes
A l'ESGRH, nous facilitons votre recherche d'alternance en vous proposant un parcours en 5 étapes, du choix de votre formation à l’intégration dans votre entreprise d’accueil.
Vous avez déjà une entreprise d'acceuil ? Contactez-nous, nous nous chargeons du montage de votre dossier en accéléré.
Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation vise à favoriser l'accès à une qualification professionnelle et l'accès à l'emploi. C’est un contrat de travail en alternance (CDD ou CDI) associant les enseignements généraux, professionnels et pédagogiques dispensés au sein de l’école et l’acquisition d’un savoir-faire en entreprise. Le contrat de professionnalisation est un accord tripartite entre l’étudiant, l’entreprise et l’OPCA. Pour vous, c’est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience professionnelle en vue d’enrichir votre CV et votre employabilité et c’est également opportunité de faire financer l’intégralité de vos frais de scolarité tout en touchant une rémunération mensuelle. En contrat de professionnalisation, vous disposez du statut de salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective vous sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.
A qui s’adresse le contrat de professionnalisation ?
Il concerne les étudiants âgés de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et +. Un contrat de professionnalisation peut être conclu avec tout type d’employeur privé, sauf les particuliers employeurs et les employeurs publics.
Quelle durée et quelle rémunération ?
La durée de votre contrat pro est directement liée à la durée de votre formation. Votre contrat peut s’étendre de 6 à 24 mois.
Votre rémunération en contrat de professionnalisation peut varier en fonction de votre âge, de votre niveau de formation, de votre contrat et de la convention collective de votre entreprise d’accueil. A titre indicatif, vous trouverez ci-dessous un tableau estimatif.
Tranche d'âge | Montant du salaire | |
---|---|---|
Moins de 21 ans | 65 % du SMIC ou minimum conventionnel | |
De 21 ans à 25 ans révolus | 80% du SMIC ou minimum conventionnel | |
Plus de 26 ans | Au moins le SMIC ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire |
C’est quoi un stage conventionné alterné ?
A mi-chemin entre le stage et l’alternance, ce type d’accord permet d’alterner période de cours et présence en entreprise. Contrairement au contrat pro, vous signez une convention de stage et non un contrat de travail. De ce fait, vous avez un statut étudiant et non salarié. Vous conservez donc tous les avantages liés comme l’accès au Crous, à la mutuelle étudiante, etc. Ce type d’alternance est une bonne alternative pour les étudiants qui recherchent une solution plus souple que le contrat pro.
A qui s’adresse le stage conventionné alterné ?
Le stage conventionné alterné s’adresse à tout étudiant suivant un cursus scolaire comprenant au minima 200h de formations théoriques.
Quelle durée et quelle rémunération ?
A l’ESGRH, vous pouvez poursuivre votre cursus en stage alterné à partir de la 3ème année d’étude. La durée maximale de stage alterné est fixée à 132 jours par année de formation.
La rémunération en stage alterné s’élève au minimum à 30% du SMIC sur une base de 35h soit 436.05 euros par mois.
C'est quoi l'apprentissage ?
L'apprentissage est un mode de formation par alternance qui permet de préparer tous les titres ou diplômes professionnels existants, du niveau V au niveau I. Les étudiants en contrat d'apprentissage ont un statut de "salarié", ils ont donc les mêmes droits (mutuelle, congés payés, tickets restaurant...) et les mêmes obligations (respect des horaires, du réglement intérieur...) que les autres salariés de l'entreprise. L'entreprise désigne un maître d'apprentissage pour accompagner l'étudiant tout au long de sa formation. 6 mois après leur formation, 80% des apprentis occupent un emploi.
A qui s'adresse l'apprentissage ?
L'apprentissage s'adresse aux étudiants âgés de 16 à 29 ans révolus.
Quelle rémunération ?
La rémunération en apprentissage est un pourcentage du SMIC calculé à partir de l'âge et de la progression dans la formation.
Pour optimiser vos chances d’être recruté, nous vous conseillons de commencer très tôt vos recherches d’entreprises. Attention: ce n’est pas nous qui vous trouverons un contrat, c’est vous ! Grâce à toute l’aide que nous vous apporterons, mais aussi et surtout grâce à votre sérieux, votre énergie et votre implication.
Un service dédié à l’entreprise
La Direction des Relations Entreprises (DRE) du Groupe ESG regroupe 18 personnes dédiées à l’aide au placement : relations avec les entreprises et les comptes clés pour recevoir des offres de stages ou de contrats pro, animation d’ateliers de techniques de recherche, entraînement aux entretiens, mise à disposition des offres sur le Career Center, montage administratif des dossiers, etc.
Elle est l’interlocutrice privilégiée :
- Des étudiants, en leur assurant assistance et conseil dans la définition de leur projet professionnel et grâce à un encadrement personnalisé pour la rédaction des C.V. et lettres de motivation.
- Des entreprises, en les informant sur l’éventail des formations et spécialisations proposées, en les aidant dans la définition des profils recherchés et en coordonnant leurs campagnes de recrutement.
- Des étudiants et des entreprises en permettant chaque année à plus de 10 000 offres de stages d’être diffusées sur le réseau Intranet de l’ESGRH.
De grosses entreprises nous confient une partie du recrutement de leurs collaborateurs en alternance. Quelques exemples en 2016 :
80 postes dans tous domaines
20 postes
50 postes
La DRE organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Entreprise). N’hésitez pas à vous y inscrire, vous y trouverez de nombreux conseils pour décrocher l’alternance de vos rêves !
Des sites d’offres d’emploi
Pour vous aider, nous vous conseillons également de regarder régulièrement sur des sites d’offres d’emploi regroupant de nombreuses annonces de contrats en alternance :
- L’Etudiant ou iQuesta regroupent un grand nombre d’annonces en alternance RH et sont très appréciés des petites et grandes entreprises.
- Le site Emploi-alternance se spécialise sur les annonces de contrat en alternance et possède un grand nombre de postes à pourvoir dans le secteur des ressources humaines.
- Le site Indeed est un moteur généraliste d’annonces d’emplois très bien fourni, il permet de facilement trier les annonces par secteur, par ville, et une recherche du type "RH : ressources humaines alternance" renverra de nombreux résultats.
- Enfin, les grands groupes possèdent des sections "recrutement" intégrées à leurs sites, nous vous conseillons d’aller y jeter un œil car ils ne publient pas toujours leurs offres sur des jobboards.
Vous êtes déjà étudiant de l’ESGRH ? N’oubliez pas que vous avez accès aux offres publiées sur le Career Center de l’école. Vous pouvez également compter sur un réseau d’anciens très actif, où de nombreuses offres de stages ou de CDD/CDI sont publiées quotidiennement par le biais d'un groupe Facebook dédié.
En tant qu'étudiant ou nouvel inscrit à l'ESGRH, vous bénéficier d'un accompagnement privilégié pour vous aider à trouver votre alternance. Nous mettons à votre disposition de nombreux outils et moyens pour valoriser votre candidature et vous permettre d'accéder aux offres les plus adaptées à votre profil:
- SUPPORTS ET OUTILS DE COACHING
En tant qu'étudiant ou nouvel inscrit, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisée de la part de notre service DPRE.- Post-admission : Vous êtes contacté par l'un de nos chargés de placement qui vous accompagnera dans votre recherche d'alternance.
- Session de coaching : Ensemble, vous définirez votre projet professionnel, travaillerez sur l'amélioration de votre CV et de votre posture en entretien. Selon votre profil, il se chargera de sélectionner et de vous soumettre les meilleures offres de nos partenaires mais aussi d'envoyer votre CV aux entreprises en recherche de talents comme le vôtre.
- Suivi quotidien : Au cours de ce processus, votre chargée de placement vous contactera tous les 15 jours afin de faire le point sur votre recherche d'alternance. Vous aurez la possibilité aussi la possibilité de prendre rendez-vous directement avec lui en fonction de vos besoins.
- LES EVENEMENTS DEDIES AU RECRUTEMENT
Régulièrement dans l'année, nous organisons des événements pour vous aider à rencontrer nos entreprises partenaires et vous permettre de nouer des liens avec des professionnels : Connect Forum, Job Dating, Conférences métiers,,,
Il est très important de noter que vous devez anticiper votre recherche d’entreprise d’accueil car les contrats doivent être conclus pour le début de la formation.
1- Passez le concours pour être admis dans l’école
2- Si vous êtes déclaré admis à l’issue du concours, inscrivez-vous. Un acompte de 800€ vous sera demandé pour sécuriser votre place, nos classes étant volontairement à effectifs limités pour favoriser la participation. Nous ne vous demandons pas de droits d’inscription.
3- Une fois inscrit, vous bénéficiez de tout l’accompagnement à la recherche d’entreprise de la DRE : ateliers de techniques de recherche, entraînement aux entretiens, montage administratif du dossier, et vous avez accès à l’ensemble des offres que nous recevons.
4- Vous avez trouvé votre entreprise : communiquez-lui les coordonnées de Madame Sarah Marciano,
5- Faites-nous parvenir : la photocopie de votre carte d’identité, la photocopie de votre carte vitale et un exemplaire de votre CV mis à jour.
6- L’entreprise d’accueil vous sollicitera pour signer le contrat cerfa, ainsi que la convention de formation, avant son envoi à l’OPCA*.
7- Une fois la convention signée, nous vous rembourserons l’acompte de 800€. Les premiers retours de convention se faisant fin août, et compte tenu du volume important à traiter (environ 1200), le remboursement se fera dans les quatre-vingt-dix jours qui suivent la rentrée scolaire et la réception de la convention de formation signée par l’entreprise.
8- Si vous n’avez pas de contrat au moment où commencent les cours, vous avez encore un mois pour en trouver. Vous continuez à bénéficier de notre accompagnement et vous assistez aux cours. L’acompte de 800€ couvre ce premier mois de scolarité. Au-delà, votre formation bascule en initial (avec possibilité de stage rémunéré).
*L'OPCA est un organisme paritaire agréé par l'État, qui collecte les contributions financières des entreprises qui relèvent de son champ d'application dans le cadre du financement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de droit privé.
NOS FORMATIONS EN ALTERNANCE
Télécharger la brochure et le dossier de candidature