Focus métier: Responsable des relations sociales
Historiquement présent dans des entreprises industrielles, le Responsable des relations sociales est aujourd’hui recherché par tous types d’entreprises. Le recrutement de ce spécialiste des relations sociales en entreprise est motivé par :
- la complexité du droit social, du droit du travail, des accords de branches ou d’entreprise d’une part
- l’exigence d’un climat social apaisé et propice à la production d’autre part.
Le Responsable des relations sociales se doit d’inscrire les relations sociales dans la stratégie globale de l’entreprise. Il exerce essentiellement selon 2 axes.
Des missions dévolues à l’animation sociale
Représentant les dirigeants, la Direction générale auprès des élus du personnel, le Responsable des relations sociales est notamment en charge de :
- l’organisation des élections professionnelles au sein de son entreprise
- la planification et l’animation des séances du Conseil social et économique (CSE)
- la conduite des négociations annuelles obligatoires (NAO) et la mise en œuvre des accords conclus
- la gestion des éventuels conflits sociaux
- l’animation du dialogue social au sens large et le développement de la qualité de vie au travail (QVT)…
Une fonction de consultant interne en matière sociale
Le Responsable des relations sociales apporte son expertise :
- en amont d’un projet de développement ou de réorganisation : il expose ses recommandations à la Direction générale
- sur le climat social au sein de l’entreprise : il doit savoir identifier les indices et remonter des alertes
- sur le traitement de cas individuels : en matière de procédures disciplinaires, de dossiers de contentieux individuels ou collectifs, de relations avec la Direccte (dossiers d'inaptitudes, maladie…).
Il est responsable de la mise à jour des documents obligatoires tels que le règlement intérieur, le document unique d’évaluation des risques (DUER)... Il assure une veille dans son domaine d’expertise : évolutions du droit social, du droit du travail, des cadres réglementaire ou conventionnel…
Les savoir-faire et savoir-être du Responsable des relations sociales
Le Responsable des relations sociales présente les compétences techniques suivantes :
- compréhension des métiers et de l’histoire de l’entreprise
- connaissance avérée en droit social (collectif et individuel)
- maîtrise des techniques de négociations
- capacité à gérer les conflits
- pratique des relations sociales en entreprise.
Il doit aussi disposer des savoir-être suivants : autorité naturelle, fermeté, capacité d’écoute, diplomatie et stratégie, qualités relationnelles, esprit d’équipe, réactivité, résistance au stress.
La palette des compétences du Responsable des relations sociales peut le conduire vers des postes de Directeur des ressources humaines.
Les diplômes du Responsable des relations sociales
Le Responsable des relations sociales est titulaire de l’une des formations suivantes :
- formation de niveau bac+5 généraliste en administration ou gestion
- formation de niveau Bac+5 spécialisée en RH ou droit (social collectif, social individuel) ou psychologie ou sociologie
- école de commerce complétée par un mastère RH.
Mastère RH et Relations sociales proposé par l’ESGRH
L’ESGRH propose pour la rentrée d’octobre son Mastère RH et Relations sociales. Accessible après un bac+4 minimum en RH ou de formation juridique, ce mastère délivre en 1 an le titre de « Manager en Ressources humaines », titre RNCP de Niveau 7 reconnu par l’État. Les recrutements se font sur tests et entretien après étude du dossier de candidature.
Localisée dans le 11è arrondissement parisien, l’ESGRH est une école de commerce spécialisée dans les métiers des ressources humaines qui dispense des formations alignées sur les besoins des entreprises.
Deux cycles sont proposés :
- Bachelor (de post-bac à bac+3) : enseignement des bases opérationnelles de la gestion des Ressources humaines et de la gestion d’entreprise
- Mastère généraliste ou spécialisé (de bac+4 à bac+5) : formation au management des Ressources humaines et acquisition de compétences en matière de pilotage de politique RH ; pour les étudiants qui font le choix de la spécialisation, ils pourront choisir entre 8 dominantes (relations sociales, mobilité internationale, contrôle de gestion sociale, diversité et handicap, rémunération & avantages sociaux et Intelligence artificielle) et acquerront en plus des savoirs et des compétences pointues dans le domaine d’études visé.
Ces cycles sont complétés par des stages obligatoires ou une alternance (3 jours en entreprise et 2 jours à l’école). L’enseignement bénéficie des interventions de spécialistes des RH tout au long de l’année.
Les diplômés de l’ESGRH accèdent, notamment, aux postes suivants : Responsable des relations sociales, Responsable Ressources Humaines, Responsable du recrutement, Chef du personnel, Responsable de formation, Gestionnaire de la paie, Responsable SIRH, Responsable de la mobilité internationale, Chargé de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences…