Le poids des réseaux sociaux dans le recrutement
Les réseaux sociaux professionnels (RSP) sont encore peu utilisés par les recruteurs dans leur recherche de candidats, mais leur utilisation devrait se développer au cours de ces prochaines années. Selon eux, ils pourraient devenir le 3ème canal le plus utilisé après le bouche à oreille et Pôle Emploi.
Côté candidats, l’importance que représentent ces RSP dans une recherche d’emploi a bien été comprise, 28% de la population est inscrite sur l’un des RSP et 65% d’entre eux sont des cadres actifs qui font de la veille sur le marché de l’emploi.
Pour 59% des candidats, l’intérêt principal de ces RSP est de rentrer en contact avec d’autres membres, contre seulement 24% pour les recruteurs. Pour 45% des recruteurs, la priorité est de se renseigner sur le potentiel des candidats.
Le but premier des RSP est de faciliter l’échange entre candidat/recruteur et le rendre plus interactif.
Les candidats attendent des RSP de pouvoir consulter et postuler à davantage d’offres d’emploi à 43%, et 36% espèrent pouvoir rentrer en contact plus facilement avec le recruteur. Ces attentes se confirment chez les recruteurs qui ont les mêmes souhaits dans le sens inverse.
Et vous, qu’attendez-vous des réseaux sociaux professionnels ?