Comment devenir Chargé de formation tout en étant un professionnel en activité ?
Actuellement, de nombreux professionnels en activité reprennent le chemin de l’école pour obtenir de nouvelles compétences. Dans le domaine des ressources humaines, le poste de chargé de formation est des plus recherchés. Découvrez comment un professionnel peut se préparer à ce métier.
Qu’est-ce qu’un chargé de formation ?
Le chargé de formation est un employé important au sein d’une société. C’est un analyste qui évalue les besoins de chacun ainsi que ceux de la société afin de mettre en place diverses stratégies. Il lui revient de jauger les compétences des salariés et de leur offrir des formations spécifiques permettant de booster les avantages de la société. Il s’assure également que le personnel est à même d’utiliser correctement les nouveaux outils mis à leur disposition.
Le rôle du chargé de formation est de communiquer avec les salariés pour connaître leurs besoins et pour leur offrir une formation adéquate. En travaillant avec la DRHou la direction générale, il met en place différents plans de formation visant à améliorer les compétences au sein de la société. Il lui arrive aussi de dispenser lui-même des formations au personnel.
Quelles sont les compétences requises ?
Un bon chargé de formation doit savoir faire preuve de rigueur et d’organisation puisqu’il gère le planning des formations dans l’entreprise tout en mettant en action différentes stratégies. Un grand sens de l’analyse et une capacité d’écoute lui sont nécessaires afin de comprendre les besoins des salariés et de leur offrir les meilleures options possible. Le chargé de formation doit également avoir un grand sens du relationnel, car il sert de lien entre les employés et les hautes instances de la société. Enfin, ce dernier doit se montrer bon pédagogue lorsqu’il enseigne aux autres.
Quelle est la formation adéquate ?
Les professionnels en activité souhaitant devenir chargés de formation peuvent se tourner vers l’ESGRH et ses mastères spécialisés en Ressources humaines (RH). Cette formation d’une année leur permet de maîtriser les différentes techniques relatives à ce poste. Management, droit, comptabilité… ils profitent des meilleurs cours. Ce mastère leur propose également une option en alternance leur permettant de travailler en entreprise tout en suivant des cours. Cette formation vise à les aider à dépasser leurs anciens acquis et à connaître de nouvelles méthodes. Ils sont également formés à piloter des projets relatifs aux ressources humaines et à occuper des postes à responsabilités. Au terme de la formation GRH (gestion des ressources humaines) de l’ESGRH, les professionnels peuvent se tourner vers le métier de chargé de formation ou vers un autre poste en rapport avec les RH.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature