Vous êtes un professionnel en activité ? Comment devenir Responsable relations sociales ?
Les changements survenus dans le domaine des ressources humaines poussent les salariés à obtenir de nouvelles compétences. Afin de devenir responsables relations sociales, nombre d’entre eux recherchent une formation correspondante.
Responsable relations sociales, mais encore ?
Garant du bon climat social de la société, le responsable relations sociales est également le premier interlocuteur des syndicats du personnel, de la DRHet des différents services qui y sont présents. En charge de la préparation et de l’animation des différentes réunions et négociations de la structure, il tient le rôle d’informateur au sein de l’entreprise. Il lui revient également de s’assurer que les pratiques relatives à la législation sociale sont respectées et que les accords conclus entre la direction et le personnel sont appliqués. Au sein d’une société, le responsable relations sociales tient le rôle de conseiller. Il répond aux différentes questions que chacun se pose sur le droit du travail. Gestionnaire de crises et de conflits, il se charge également d’anticiper les éventuels problèmes qui risquent d’apparaître au sein de la structure tout en proposant des solutions pour assurer le bon développement de cette dernière.
Quelles sont les compétences nécessaires pour ce poste ?
Afin de devenir responsable relations sociales, le postulant doit avoir une excellente maîtrise de la législation sociale. Cela lui permettra de les faire appliquer plus facilement dans la société. Il est également important qu’il ait un grand sens du relationnel, des aptitudes pour la négociation et une bonne capacité à convaincre. Ainsi, il pourra gérer au mieux les tensions pouvant apparaître au sein de la structure. Enfin, le responsable relations sociales doit être un bon stratège et un bon manager afin d’assurer la bonne gestion des différentes tâches relatives aux ressources humaines.
Quelles formations suivre ?
Le poste de responsable relations sociales nécessite un bac+5 en ressources humaines, en psychologie, en sociologie ou en droit. Les professionnels en activité souhaitant se former à ce poste peuvent se tourner vers le mastère spécialisé Ressources humaines (RH) de l’ESGRH. Cet établissement propose une formation d’une année adaptée aux travailleurs. Durant leurs études, ils apprennent à maîtriser les différentes techniques relatives au poste ainsi que d’autres domaines utiles dans les ressources humaines (management, comptabilité…). Une formation en alternance est proposée pour valider un mastère,leur permettant ainsi de combiner études théoriques et pratiques en entreprise. Ainsi, ils étudient tout en continuant à travailler. Le parcours d’études proposé par l’ESGRH les prépare également à dépasser leurs acquis académiques et à occuper des postes à responsabilités. Au terme de la formation GRH (gestion des ressources humaines),les professionnels en activité seront à même de remplir les obligations d’un responsable relations sociales ou de briguer un autre poste plus important dans les ressources humaines.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature