La double compétence du département RH, une réalité dans les grandes entreprises
L’évolution de la fonction RH fait qu’aujourd’hui les professionnels des ressources humaines endossent une double casquette de manager RH et de juriste. Cette réalité est surtout observée au sein des grandes entreprises.
Des métiers évolutifs
À l’heure actuelle, les professionnels de la gestion des ressources humaines ne se cantonnent plus aux tâches administratives. La réalité est que de nombreux métiers des RH requièrent des compétences juridiques, notamment en droit social et en droit du travail. Cette double casquette du département RH est particulièrement vraie dans les grandes entreprises comptant des centaines, voire des milliers de collaborateurs. À titre d’exemple, ces dernières ont besoin de professionnels polyvalents pour assurer la gestion de leur responsabilité sociétale (RSE). Celle-ci consiste à prendre en compte les enjeux éthiques, environnementaux et sociaux dans le cadre de leur développement.
Des défis à relever
La double compétence en ressources humaines et en droit social est incontournable pour exercer les métiers du RH avec de nombreux défis à relever. En effet, le bon fonctionnement de l’entreprise dépend entre autres de la mise en œuvre d’une politique sociale adaptée. Toutefois, la définition d’une stratégie RH nécessite une bonne connaissance de la stratégie d’entreprise, une parfaite maîtrise du droit du travail et du droit social, ainsi que des compétences en audit social. Des connaissances en psychologie du travail, en stratégie de communication et en conduite du changement sont aussi requises pour faire face à différentes situations, à l’instar des conflits.
Des formations adéquates
Pour permettre à ses étudiants d’acquérir la double compétence en management des ressources humaines (RH) et en droit social requise, l’ESGRH inclut divers modules dans ses formations en GRH (gestion des ressources humaines). Dès le bachelor, ils sont informés des enjeux de la fonction RH et sont initiés aussi bien à la gestion des effectifs qu’à l’administration du personnel, au droit du travail, au droit social, aux techniques de négociation, à la gestion commerciale et aux stratégies des organisations en RH. En quatrième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances en droit social et en droit du travail, et sont formés au SIRH, à la communication de crise, au management stratégique par les compétences et à la psychologie du travail. Après la quatrième année, ils peuvent opter pour le mastère RH relations sociales, une formation spécialisée leur permettant d’appréhender les enjeux du dialogue. L’apprentissage peut se dérouler en alternance à raison de 2 jours de cours et de 3 jours de pratique en entreprise.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature