Les bénéfices d’une double compétence après une école en ressources humaines
Les étudiants de l’ESGRH sont formés pour devenir des professionnels de la gestion des ressources humaines. Les cours dispensés à l’école leur permettent d’acquérir des compétences technico-commerciales ou dans d’autres domaines comme la stratégie d’entreprise et la mobilité internationale.
Des compétences réelles en ressources humaines
Les étudiants de l’ESGRH sont avant tout formés pour devenir des experts en management des ressources humaines (RH). En effet, dès le bachelor, le programme inclut des cours sur les enjeux de la fonction RH, la gestion des effectifs, l’administration du personnel, la gestion de la paie, la stratégie des organisations en RH, le droit social et le droit du travail. En quatrième année, les apprenants sont initiés au SIRH, aux outils de gestion RH, aux techniques de recrutement, à la psychologie du travail et au management stratégique par les compétences. Les étudiants de l’ESGRH acquièrent de l’expérience grâce aux stages en entreprise et à la formation en alternance possible à partir de la troisième année.
Des spécialités recherchées
Avec leur bac+4 en poche, les étudiants ont le choix parmi les mastères proposés par l’ESGRH. Ces formations spécialisées leur permettent d’acquérir des compétences particulières dans différents domaines de la gestion des ressources humaines. Ainsi, les apprenants choisissant le mastère Management RH sont formés aussi bien à la gestion des conflits et des projets qu’à la gestion de carrières. Ils disposent des compétences requises pour devenir des directeurs des ressources humaines. En revanche, les étudiants optant pour le mastère RH en Mobilité internationale sont préparés pour devenir des spécialistes des transferts internationaux de travailleurs. Pour leur part, ceux en mastère RH et relations sociales développent des qualités de négociateurs leur permettant de gérer les conflits. Par ailleurs, l’ESGRH forme aussi des spécialistes de la rémunération et des avantages sociaux via son mastère spécialisé dans ce domaine.
Une polyvalence appréciée
Parallèlement aux cours portant sur le management RH, des modules sur divers thèmes complètent les formations en GRH (gestion des ressources humaines) de l’ESGRH. Dès le bachelor, les étudiants sont initiés à l’économie d’entreprise, au marketing fondamental, au droit commercial, au droit des sociétés, mais aussi à la comptabilité générale, à la comptabilité analytique et au contrôle de gestion. En quatrième année, ils sont initiés à la politique de formation et à la stratégie de communication. Les étudiants en mastère acquièrent aussi des compétences dans d’autres domaines comme la gestion de projets. La double compétence développée par les étudiants après leur formation à l’ESGRH est appréciée par les recruteurs et constitue un atout pour leur insertion professionnelle. En effet, leurs compétences technico-commerciales, en stratégie d’entreprise et en management RH leur permettent de prétendre à des postes nécessitant une vision transversale de l’environnement de l’entreprise.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature