Quels avantages entre la double compétence et l’expérience professionnelle en ressources humaines ?
Les formations en GRH proposées par l’ESGRH permettent aux étudiants de développer des compétences en management des ressources humaines, mais aussi dans d’autres domaines comme la stratégie d’entreprise ou la gestion de projets. Elles privilégient aussi la pratique pour enrichir leurs expériences professionnelles.
Des doubles compétences avantageuses
Tout au long de leur cursus au sein de l’ESGRH, les étudiants développent des compétences réelles en gestion des ressources humaines, mais aussi dans d’autres domaines. Dès le bachelor, ils sont formés à l’administration du personnel, à la gestion des effectifs, aux techniques de recrutement, à la gestion de la paie, au droit social et au droit du travail. Le programme inclut également des cours de droit commercial, de droit des sociétés, de comptabilité générale, de comptabilité analytique, de marketing stratégique et de stratégie des organisations. En quatrième année, les apprenants renforcent leurs acquis en droit du travail, en droit social et en psychologie du travail. Ils acquièrent aussi des connaissances en SIRH, en outils de gestion RH, en communication de crise, en politique de formation et en management stratégique par les compétences. Les mastères spécialisés en ressources humaines (RH) au sein de l’école leur permettent de développer des compétences particulières en relations sociales, en mobilité internationale, en gestion de carrières ou en gestion des rémunérations et des avantages sociaux.
Des expériences professionnelles
Les formations en GRH (gestion des ressources humaines) au sein de l’ESGRH privilégient la pratique. En effet, des stages en entreprise sont prévus à la fin de chaque année d’étude. Ainsi, les étudiants de première année sont tenus d’effectuer un stage en entreprise d’au moins 6 semaines. En deuxième année, 2 mois de stage sont prévus contre 3 mois en troisième année. La formation bac+4 RH de l’ESGRH prévoit aussi un minimum de 4 mois de stage en entreprise contre 6 mois pour les formations spécialisées de niveau mastère RH.
L’ESGRH propose à ses étudiants la formation en alternance pour leur permettre d’acquérir davantage d’expériences professionnelles et de financer leur cursus avec leur salaire. Cette option est possible dès la troisième année du bachelor. L’alternance s’effectue à raison de 2 jours par semaine à l’école et de 3 jours en entreprise. La direction des relations entreprise du groupe ESG accompagne les étudiants dans leur recherche de stage et de contrat de professionnalisation. Il va sans dire que les expériences en entreprise et la double compétence développée au cours des années de formation favorisent l’insertion professionnelle des diplômés de l’ESGRH.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature