Quelles sont les doubles compétences d’un SIRH ?
L’utilisation du système informatisé de gestion des ressources humaines (SIRH) est enseignée dès la quatrième année au sein de l’ESGRH. Les cours théoriques sont complétés par la mise en pratique dans le cadre des formations en alternance.
Des compétences en management RH
Les étudiants optant pour les formations GRH (gestion des ressources humaines) proposées par l’ESGRH sont initiés pour devenir des experts de la gestion du personnel. Dès le bachelor, ils sont informés des enjeux de la fonction RH et sont formés au droit social, au droit du travail, à la gestion des effectifs, mais aussi à la stratégie des organisations et à l’administration du personnel. Arrivés en quatrième année, les étudiants apprennent entre autres la gestion de la paie, le management stratégique par les compétences et l’utilisation des outils de gestion des ressources humaines. Les formations spécialisées de niveau mastère leur permettent de renforcer un peu plus leurs compétences en management des ressources humaines avec des cours portant sur la politique de rémunération, la gestion des carrières ou la gestion des conflits et des projets. En fonction de la spécialisation choisie, les étudiants sont formés à la gestion des carrières internationales, à la gestion des rémunérations et des avantages sociaux ou à la résolution des conflits.
Le SIRH incontournable
À l’ESGRH, l’initiation au système informatisé de gestion des ressources humaines (SIRH) commence en quatrième année avec la formation responsable des ressources humaines et continue avec les mastères RH. En effet, l’utilisation de ces logiciels spécialisés est incontournable dans les entreprises. Elles facilitent non seulement la gestion des rémunérations et des avantages sociaux, mais aussi la gestion des carrières, que ce soit au niveau national ou international. De plus, la possibilité de formation en alternance (dès la troisième année) offerte par l’ESGRH permet aux étudiants de maîtriser peu à peu le fonctionnement de ces outils de gestion. En effet, cette formule privilégie la pratique en entreprise avec 3 jours par semaine pour 2 jours à l’école. Les stages pratiques en entreprise à la fin de chaque année d’étude constituent aussi des opportunités d’apprendre à utiliser ces outils informatiques dédiés à la gestion des ressources humaines. Ainsi, les étudiants de l’ESGRH développent une double compétence en management RH et en informatique, indispensable pour se professionnaliser dans la gestion des ressources humaines. Pour information, l’école dispose d’une direction des entreprises, dont le rôle est d’accompagner les étudiants dans leur recherche de stage et de contrat de travail en alternance.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature