QUELLES SONT LES DOUBLES COMPÉTENCES D’UN AUDITEUR SOCIAL ?
L’auditeur social est un professionnel de la gestion des ressources humaines chargé de contrôler les relations entre les chefs d’entreprise et leurs salariés, ainsi que leur comportement et la qualité de l’environnement de travail. Les formations proposées par l’ESGRH préparent à ce métier.
Des compétences en management RH
Pour accomplir ses missions, l’auditeur social doit disposer de compétences réelles en management des ressources humaines. En effet, ce métier s’adresse aux personnes capables de contrôler la qualité de l’environnement de travail, le comportement des salariés et la qualité des relations entre les acteurs sociaux de l’entreprise. Dès le bachelor RH, les étudiants de l’ESGRH sont formés à la stratégie des organisations en RH, au droit social, au droit du travail, à l’administration du personnel et à l’utilisation du SIRH. Ces cours se prolongent jusqu’au mastère et d’autres viennent s’y ajouter à l’exemple des techniques de paie, des techniques de recrutement, de la psychologie du travail, de la politique de rémunération et de la gestion des conflits. Quels que soient leur diplôme et la formation GRH (gestion des ressources humaines) choisie, les étudiants de l’ESGRH sont formés pour devenir des experts en management RH.
Des compétences en gestion
L’auditeur social doit également disposer de compétences réelles en gestion. Les étudiants en bachelor RH au sein de l’ESGRH sont formés aussi bien à la gestion des effectifs qu’à la comptabilité générale, à la comptabilité analytique et à la politique générale de l’entreprise. En troisième année, ils sont initiés au contrôle de gestion, mais aussi à la gestion des RH. En quatrième et en cinquième année, les futurs auditeurs sociaux reçoivent des enseignements portant sur les outils de gestion des ressources humaines et sur la gestion de crise. En mastère, des cours de management du changement, de management du RSE, de gestion de projets et de gestion de carrières viennent compléter leurs connaissances. Ainsi, les diplômés de l’ESGRH disposent de la double compétence en management RH et en gestion requise pour exercer le métier d’auditeur social.
Une spécialisation : le mastère RH et relations sociales
Le mastère RH et relations sociales de l’ESGRH est une formation spécialisée dédiée aux futurs auditeurs sociaux. En effet, elle renforce leurs compétences générales en matière de management des ressources humaines tout en leur permettant de se spécialiser dans le droit social et le droit du travail. Cette formation pouvant se dérouler en alternance forme les étudiants aux enjeux du dialogue social, aux relations sociales en Europe, à la gestion des conflits, à la négociation et à la conduite du changement.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature