QUELLES SONT LES DOUBLES COMPÉTENCES D’UN RESPONSABLE DES RELATIONS AVEC LES ÉCOLES (CAMPUS MANAGER) ?
Le responsable des relations avec les écoles est en charge de la communication avec les universités et les grandes écoles en vue de recruter les meilleurs éléments. Ce métier nécessite une double compétence en commerce et en management RH.
Des compétences en management RH
Le responsable des relations avec les écoles, aussi appelé campus manager, se charge du recrutement des étudiants pouvant apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise qui l’emploie. Le recrutement de ces étudiants à fort potentiel peut se présenter sous forme d’un stage ou d’un contrat de professionnalisation dans le cadre d’une formation en alternance. L’ESGRH forme au métier de campus manager avec son bac+4 Responsable des ressources humaines accessible après le bachelor RH. Les étudiants optant pour cette formation GRH (gestion des ressources humaines) sont initiés entre autres aux techniques de recrutement, à l’utilisation des outils de gestion RH et au management stratégique par les compétences. En outre, ils renforcent les connaissances en droit social et en droit du travail acquises en troisième année du bachelor.
Des compétences en commerce
Des compétences en commerce sont aussi utiles pour exercer le métier de responsable des relations avec les écoles. En effet, son rôle consiste à promouvoir les métiers exercés au sein de son entreprise auprès des étudiants afin de les aider à trouver leur orientation professionnelle. Il doit aussi entretenir des relations dynamiques avec les universités et les écoles pour dénicher des jeunes à fort potentiel. Dès la première année du bachelor RH, les étudiants de l’ESGRH acquièrent les bases de l’économie d’entreprise, du marketing fondamental, des techniques commerciales de recrutement et de la stratégie des organisations. Les cours de stratégie de communication et de psychologie enseignés en quatrième année lui seront également utiles pour convaincre son auditoire.
Les mastères de l’ESGRH pour renforcer les compétences
Cette double compétence en management RH et en commerce peut être renforcée avec les formations spécialisées de niveau mastère proposées par l’école qui sont accessibles après le bac+4. Les étudiants choisissant de poursuivre leurs études avec le mastère Management des ressources humaines acquièrent des connaissances supplémentaires en politique de rémunération, en management du changement, en gestion de carrière et en gestion de projet. Ceux qui choisissent le mastère RH Mobilité internationale sont formés à la stratégie RH à l’international, aux modalités contractuelles de l’expatriation, aux rémunérations et transferts internationaux, ainsi qu’à la gestion des carrières internationales. Les étudiants peuvent aussi opter pour le mastère RH en rémunération et avantages sociaux ou le mastère RH et relations sociales.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature