L’alternance, comment financer la 5e année d’un Mastère « Management des Ressources Humaines (RH) » ?
Le secteur des ressources humaines recrute beaucoup ces dernières années. Pour faire face aux nouvelles exigences dans ce domaine, de nombreux professionnels en activité et des étudiants décident de suivre un mastère en alternance. Tour d’horizon du sujet.
Le mastère « Management des Ressources Humaines » de l’ESGRH
À l’ESGRH, les étudiants comme les professionnels peuvent s’inscrire en bac+5 en mastère spécialisé Ressources humaines (RH). Ce cursus les prépare à devenir des acteurs du changement de l’entreprise dans ce domaine. Proposant une formation pluridisciplinaire, l’établissement offre aux apprenants des cours prodigués par des professionnels afin de les préparer aux modifications actuelles du domaine des ressources humaines et à occuper des postes à responsabilités. La formation GRH (gestion des ressources humaines) se concentre sur tous les aspects de cette filière (droit des entreprises, droit social, développement personnel, management…) afin d’offrir aux étudiants comme aux professionnels en activité une vue généralisée de tous les éléments dont ils doivent tenir compte.
Pour aider les apprenants à dépasser leurs acquis académiques et à compléter leur savoir-faire, l’ESGRH propose des cours en alternance pour son bac+5 en mastère spécialisé Ressources Humaines (RH). Cette option leur permet de passer deux jours en cours et trois jours en entreprise afin d’appliquer immédiatement leurs connaissances. Idéale aussi bien pour les professionnels en activité que pour les étudiants, cette solution leur permet de décrocher rapidement une double compétence académique et pratique.
Des astuces pour financer son alternance
Il existe différentes manières de financer son alternance pour la formation GRH (gestion des ressources humaines) de l’ESGRH. Les intéressés peuvent opter pour le COSTAL ou convention de stage Longue Durée et le contrat de professionnalisation. La première mesure dure de six à dix mois selon les accords passés entre l’école, l’étudiant et l’entreprise. Grâce à elle, les apprenants acquièrent de l’expérience pratique tout en recevant une rémunération. Le financement de la formation quant à lui est pris en charge par l’inscrit ainsi qu’une ou plusieurs entreprises. Pour le contrat de professionnalisation, l’étudiant bénéficie directement d’un CDD ou d’un CDI auprès d’une entreprise. Cette dernière le rémunère en fonction de son niveau et il reste dans la société entre six et douze mois. Avec le contrat de professionnalisation, le financement des études est pris en charge par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé ou O.P.C.A. après validation du dossier. Une fois la période de stage en entreprise terminée, cette dernière peut décider d’engager ou non l’apprenant. Ce dernier peut donc espérer intégrer rapidement le monde professionnel pour un poste d’assistant RH ou même de DRH.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature