Campus manager : fiche métier
Le poste de campus manager consiste à mettre en relation une entreprise avec des établissements d'enseignement supérieur, comme des universités. Il conçoit une stratégie de communication pour recruter des diplômés provenant de ces établissements.
En quoi consiste le métier de campus manager, qu'est ce que le campus management ?
Le campus manager identifie, qualifie et quantifie les besoins en ressources humaines de l'entreprise qui l'emploie. Il s'attache à détecter les apprenants ainsi que les jeunes diplômés. C'est donc un recruteur dans l'âme. Il assure le management des partenariats entre son entreprise et différents établissements d'enseignement supérieur. Il organise des événements comme des forums de l'emploi. Il coordonne les campagnes pour attirer et recruter les futurs et jeunes diplômés.
Le campus manager peut être amené à superviser la formation pour les nouveaux engagés, jeunes diplômés. Au sein de l'entreprise, il analyse les compétences à recruter via des audits internes. Il rédige et édite un document interne de référencement des compétences à recruter. Il est porteur de solutions pour la gestion de l'évaluation des profils en interne.
Il supervise la vulgarisation des supports pédagogiques. Il évalue les connaissances des futurs diplômés. Il peut être conduit à se déplacer sur l'ensemble du territoire national, voire européen. Il est donc mobile et dynamique.
Le métier de campus manager nécessite parfois une relation étroite avec les réseaux sociaux. Il partage des informations relatives à l'entreprise qui l'emploie et fait notamment la promotion des événements de recrutement, comme des forums de l'emploi auxquels il participe. Il peut également s'agir de journées de cohésion, comme des compétitions sportives, des rencontres étudiantes, des ateliers de développement de compétences, etc.
Quelles sont les compétences nécessaires pour être campus manager ?
Un campus manager possède nécessairement certaines compétences. Parmi celles-ci, la perspicacité est notamment utile pour détecter les futurs talents qu'il faut recruter pour l'entreprise. Il cultive ses connaissances à propos des évolutions du marché du travail.
Il développe sans cesse ses techniques de prospection. Il est à l'aise en communication et en webmarketing. De l'aisance relationnelle est importante pour travailler en tant que campus manager. C'est un métier de contact, aussi bien avec les étudiants qu'avec les responsables d'établissements d'enseignement supérieur.
Le campus manager développe différentes compétences en RH et particulièrement en termes de recrutement. Il est à l'aise avec la législation sociale en vigueur et les particularités de la convention collective de son secteur d'activités. Il est capable de cerner la psychologie humaine lorsqu'il conduit des entretiens de recrutement. Une part de reporting est inhérente à sa fonction. En effet, le campus manager réalise des rapports au sujet des entretiens qu'il conduit à l'intention des différents services de l'entreprise qui requièrent ses talents.
Le campus manager est à l'aise avec les suites bureautiques comme Microsoft 365 et Google Workspace. L'utilisation des tableurs et des logiciels tels que PowerPoint et Slides sont essentiels dans son travail quotidien. Il est à l'aise avec les technologies digitales. Il travaille en permanence avec un ordinateur et un smartphone.
Les domaines d'exercice d'un campus manager
Le campus manager travaille au sein des entreprises ou des grands groupes qui comptent sur les générations futures pour renforcer leurs rangs à moyen et long terme. Ces acteurs de la vie économique ont de gros besoins en matière de recrutement. Leurs structures sont généralement en développement dynamique, d'où la nécessité de trouver de nouveaux talents en permanence. Le campus manager détecte et entretient un vivier de profils à recruter.
Les formations pour devenir campus manager
Devenir campus manager nécessite de suivre un cursus particulier pour acquérir des compétences en ressources humaines. Des salariés en reconversion professionnelle peuvent choisir de suivre une passerelle RH.
Les bacheliers qui sont intéressés par le domaine du recrutement et particulièrement par le métier de campus manager peuvent décider de suivre un BTS puis un bachelor cursus RH.
Salaire et évolution de carrière d'un campus manager
- Le salaire médian d'un campus manager en France est de 3 125 euros bruts par mois, soit 37 500 euros bruts à l'année.
- Les profils débutants ont habituellement un salaire de 35 000 euros bruts à l'année, ce qui correspond à une rémunération brute mensuelle de 2 916 euros.
- Les campus managers les plus expérimentés gagnent environ 50 000 euros bruts par an, soit une rémunération brute mensuelle de près de 4 200 euros.
En fonction de ses compétences et de son expérience, le campus manager peut évoluer vers différents postes dans la gestion des ressources humaines. Ainsi, le campus manager est susceptible d'accéder aux postes suivants au fil de sa carrière :
- Responsable de la formation
- Responsable du recrutement
- Responsable des ressources humaines
- Responsable RSE
- Chief happiness officer ou CHO
Le campus manager est un recruteur dans l'âme. Il identifie les profils qui correspondent aux besoins stratégiques de recrutement de son entreprise. C'est un expert en communication et en image de marque. Il est chargé de trouver les futurs talents qui permettront à son entreprise de continuer son développement dans les années à venir. Le campus manager est un véritable dénicheur de talents.