Devenir chargé de communication RH
Le chargé de communication RH occupe une place essentielle dans la communication interne et externe d'une entreprise.
Affiches, flyers, communication sur intranet ou organisation d'événements, ce professionnel de la communication assure en effet le lien entre le pôle des ressources humaines et les collaborateurs ou futurs collaborateurs de l'entreprise. Il s'assure de diffuser une image positive de l'entreprise et de transmettre ses valeurs.
Quel est le rôle et les missions d'un chargé de communication RH ?
Voici l'essentiel des missions d'un chargé ou d'une chargée de communication RH, qui peuvent bien évidemment varier d'une structure à une autre :
- l'élaboration d'une stratégie de communication interne et externe
- la création de contenus pour les différents supports (réseaux sociaux, newsletters, intranet, brochures d'accueil, documentation de formation, etc.)
- l'organisation d'événements (ateliers de formation, séminaires, journées de team building, événements de fin d'année, etc.)
- la participation à des événements (forums des métiers, job dating, etc.)
- la publication des offres d'emplois via les différents canaux
- la participation aux sessions de recrutements
- la mise en place de partenariats avec les universités et les écoles afin d'attirer de nouveaux talents dans l'entreprise
- la réalisation de sondages et d'enquêtes pour évaluer le niveau de satisfaction des collaborateurs
- l'accompagnement des managers dans leur communication interne
- la gestion de la communication de crise (conflits entre la direction et les salariés ou circulation d'une information erronée, par exemple)
- la veille autour de la marque employeur
- la veille autour des tendances de la communication
- la veille autour de nouveaux outils de communication
- le reporting à la direction opérationnelle
En raison de la nature de ses missions, le chargé de communication en RH est amené à partager son quotidien entre le travail au bureau, les réunions et les événements. Ses horaires peuvent être variables en fonction des impératifs (participation à un événement externe, par exemple).
Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer le métier de chargé de communication en RH ?
Les compétences techniques d'un chargé de communication en RH sont notamment :
- la compréhension des enjeux autour des ressources humaines
- l'excellente communication orale
- les excellentes qualités rédactionnelles
- la capacité à travailler en équipe
- la gestion du temps et des priorités
- la maîtrise des réseaux sociaux
- la maîtrise des gestionnaires de contenus tels que WordPress
- la maîtrise des outils bureautiques
- la maîtrise des outils de création photo et vidéo tels que ceux de la suite Adobe
- la maîtrise de l'anglais et d'autres langues étrangères est un plus sur un CV
Il s'appuie aussi sur des qualités humaines :
- l'autonomie
- la polyvalence
- le dynamisme
- l'aisance relationnelle
- l'écoute et l'empathie pour comprendre les attentes des collaborateurs
- la curiosité
- l'appétence pour le digital
- la créativité lors de la création des contenus
- la force de proposition
- la pédagogie au moment d'expliquer les choses
- la capacité à respecter des délais
- la flexibilité horaire
Dans quelles structures peut travailler un chargé de communication RH ?
Pour un chargé de communication en RH, il existe de nombreuses opportunités de faire carrière dans des structures privées ou publiques. En voici quelques exemples :
- une start-up qui cherche à attirer les meilleurs talents
- une entreprise multinationale
- un cabinet de conseils en ressources humaines
- une agence de communication proposant ses services aux entreprises
- une institution
- une collectivité territoriale
Quelles sont les formations pour devenir chargé de communication en RH ?
Les Bachelors et Masters de l'ESGRH en alternance
Pour accéder à ce type de poste, il faut acquérir de solides connaissances dans les domaines des ressources humaines et de la communication. École spécialisée en ressources humaines, l'ESGRH propose plusieurs formations diplômantes et reconnues par les professionnels :
- bachelor en RH
- formation de responsable Ressources Humaines, de niveau bac+4
- mastère en management des RH
- mastère en RH et relations sociales
- mastère en RH et intelligence artificielle
En début de carrière, le candidat devra acquérir de l'expérience à travers des stages et des postes intermédiaires tels qu'assistant RH.
Quel est le salaire d'un chargé de communication RH et comment peut évoluer sa carrière ?
Le salaire d'un chargé de communication RH dépend de plusieurs facteurs tels que :
- son niveau de diplôme
- son expérience
- l'entreprise dans laquelle il exerce
- la zone géographique du poste
- les missions qui lui sont confiées
Son niveau de rémunération est compris entre 22 000 euros par an pour un profil junior et plus de 50 000 euros par an pour un profil sénior, avec une moyenne autour de 40 000 euros.
Avec de l'expérience, le chargé de communication peut évoluer vers d'autres postes au sein des ressources humaines, parmi lesquels responsable du recrutement ou responsable des ressources humaines. Ses compétences dans le domaine de la communication peuvent l'amener à devenir directeur de la communication ou chargé des relations publiques.