Pourquoi travailler dans le domaine de la paie ?
Dans un premier temps nous pouvons répondre au « pourquoi ? » de manière simple : la tendance du marché du travail est très favorable pour les personnes qui souhaitent exercer dans la gestion de paie.
Il y a une forte demande de la part des entreprises pour ce poste puisque le gestionnaire de paie fait partie des métiers les plus recherchés*.
*Source : RegionJob 17/12/2020
Les secteurs qui embauchent le plus
Affilié au domaine des ressources humaines, le gestionnaire de paie a la possibilité d’exercer au sein d’une entreprise, d’un cabinet d’expertise comptable ou bien de prestataires spécialisés dans la paie.
Les secteurs qui embauchent le plus sont les suivants :
- Banques et assurances
- Services aux entreprises
- Distribution et commerce de gros
- Industrie manufacturière et BTP
- Entreprises du numérique
En effet, le gestionnaire de paie exerce dans un secteur en perpétuelle évolution, il fait partie des profils les plus recherchés dans le domaine.
Chaque année, de nombreuses créations d’entreprises voient le jour sur le marché français.
Ces dernières ont un besoin considérable afin d’assurer le processus de rémunération de leurs salariés. Depuis la crise sanitaire, plus de 7 500 offres d’emploi ont été publiées dans ce domaine.
Parmi les régions qui recrutent principalement des gestionnaires de paie, nous retrouvons :
- L’Ile-de-France
- L’Auvergne-Rhône-Alpes
- Les Pays de la Loire
- La région PACA
- Les Hauts-de-France
Malgré une certaine pénurie de candidats, l’automatisation des tâches a fortement simplifié la fonction du gestionnaire de paie. Son rôle a évolué positivement grâce à la simplification du processus de gestion ; il est devenu une fonction majeure au sein d’une service RH. Un nouveau rôle de communicant auprès des salariés lui est attribué.
L’ESGRH dans tout ça ?
L’école de commerce spécialisée en Ressources Humaines propose une formation de 2 ans exclusivement réservée au métier de gestionnaire de paie.
Vous ressortirez avec un Bac+2, équivalent à un titre de niveau 5, reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP.
Pour plus d’informations, consultez notre fiche formation.
*Source : RegionJob 17/12/2020