Pourquoi ESGRH est une école hors Mon Master ?
En février 2023, la plateforme nationale Mon Master a fait son apparition en France, 5 ans après Parcoursup. En quelques années, elle est devenue incontournable pour les étudiants français souhaitant poursuivre leurs études après leur licence.
Vous en avez peut-être fait l'amère expérience : elle est souvent synonyme de stress, en l'absence de réponses positives ou de vœux contrariés. Pourtant, il existe des alternatives de qualité. MBA en alternance, Mastères professionnalisants, programmes spécifiques... Chaque secteur possède ses formations spécifiques non référencées sur Mon Master.
Passionné par les Ressources Humaines ? Nous vous présentons l'ESGRH et nous vous expliquons pourquoi cette formation est hors Mon Master.
Qu'est-ce qu'un Master ?
En France, un Master est un diplôme universitaire correspondant au deuxième cycle de l'enseignement supérieur. Il est aligné sur le système européen LMD (Licence Master Doctorat) : on le passe après une Licence et avant un Doctorat et se prépare donc en 5 ans. Il correspond précisément à un total de 300 crédits ECTS.
Le Master se prépare en deux ans : M1 puis M2. Certaines formations peuvent être très sélectives, notamment lors du passage entre la première année et la deuxième année. On y accède en présentant un solide dossier de candidature dont une lettre de motivation, témoignant d'un parcours en adéquation avec la formation visée.
Une distinction est généralement faite entre Master recherche et Master professionnel. Ce dernier ayant pour intérêt de préparer l'étudiant à la vie active en favorisant son insertion sur le marché du travail.
L'unique façon de suivre une formation de niveau Master sans licence est de faire une validation des acquis (VA85 ou VAE). Attention, il est toutefois nécessaire de bien vérifier les conditions d'éligibilité auprès de l'établissement directement concerné.
La VA85 a pour objectif la validation d'un niveau d'enseignement, elle est faite pour accéder à une formation, pour poursuivre ses études. Je n'ai pas obtenu ma licence par le passé mais mon expérience professionnelle me permet de suivre les cours en Master.
A l'inverse, la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) offre au professionnel une reconnaissance de son parcours en certifiant ses acquis issus de son expérience. Il est possible de d'abord valider l'acquisition de sa licence via une VAE avant de postuler à une formation en particulier.
Vous souhaitez vous orienter vers une formation très professionnalisante pour favoriser votre insertion dans la vie active ? Faites le choix de l'alternance ! Un Master en alternance vous offre la possibilité de préparer votre diplôme tout en bénéficiant d'une première expérience professionnelle.
Un master est un diplôme universitaire. Il est délivré après un parcours de deux ans en second cycle généralement à l'université. En général, il met l'accent sur l'acquisition de compétences théoriques. Il peut être proposé en formation initiale ou en alternance. Les masters sont répartis en différentes spécialités (sciences, droit, économie, etc.).
Le mastère est une formation proposée par des établissements privés. Contrairement au master, le mastère n'est pas un diplôme national, mais un titre d'école. Ces programmes sont plus spécialisés et visent à répondre à des besoins précis du marché du travail. C'est pourquoi ils sont généralement proposés en alternance. Les mastères spécialisés (MS) sont des formations destinées à approfondir un domaine spécifique et sont souvent recherchés pour leur aspect professionnalisant.
Le MBA (Master of Business Administration) est une formation internationale de haut niveau, axée sur le management et la gestion d'entreprise. Les MBA sont destinés aux professionnels souhaitant développer leurs compétences en leadership et en gestion stratégique, et sont particulièrement prisés par ceux cherchant à évoluer dans des carrières de management ou à changer de secteur.
A ces titre d'école, sont associés un titre RNCP de niveau 7 délivré par France Compétences, permettant une reconnaissance par l'État français. Il s'agit d'un point fondamental à bien vérifier. Le niveau 7 du RNCP regroupe toutes les certifications de niveau Master 2 ou bac+5. C'est grâce à ce titre que vous allez pouvoir prétendre à des postes de cadre supérieur.
En résumé, la principale différence entre ces formations réside dans leur objectif : le master étant académique, le mastère plus professionnalisant, et le MBA tourné vers le management d’entreprise. Titulaire d'une licence, si votre priorité est votre insertion dans le monde professionnel, nous vous conseillons d'étudier en particulier les offres de Mastères.
S'inscrire en niveau master à l'ESGRH
Vous souhaitez vous inscrire à l'ESGRH en première ou deuxième année de mastère ? Rien de plus simple. Vous nous transmettez votre dossier de candidature avec votre lettre de motivation. Nous vous proposons ensuite un entretien avec notre équipe pédagogique. Si votre candidature est validée, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour trouver votre alternance.
Dossier de candidature
Téléchargez, complétez et renvoyez votre dossier de candidature dûment rempli avec l'ensemble des documents à joindre à notre service admission. Nous analyserons la cohérence de votre profil avec la formation sélectionnée.
Si votre candidature est retenue, vous serez contacté pour passer une session d'admission à l'ESGRH.
Session d'admission
La session d'admission se compose de 2 parties. Un oral, sous forme d'entretien avec l'un de nos professeurs, portant sur vos motivations et votre projet professionnel. Et une partie écrite sous forme de QCM (logique, ressources humaines et anglais).
Vous recevrez ensuite la réponse de votre admissibilité dans les 48h ouvrés.
Qu'est-ce que la plateforme Mon Master .gouv ?
Le site Mon Master est la plateforme nationale des diplômes de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur accrédités. Elle permet à tous de :
- Consulter la liste de l'ensemble des diplômes nationaux de type Master,
- Déposer ses candidatures
- D'être accompagné en cas de difficultés
Cette plateforme recense plus de 3 500 formations et 8 000 parcours différents proposés par des établissements d'enseignement supérieur publics (Universités) ou des écoles privées en contrat avec le public. Difficile parfois de s'y retrouver !
Pour en savoir plus consulter notre article "Plateforme Monmaster.gouv.fr : tout connaître en 2025".
Qui est concerné par Mon Master ?
Ce site est un passage obligé pour tous les étudiants ou personnes en reprise d'études souhaitant poursuivre en Master. Mais attention, seules les formations proposées par des établissements publics ou privés en convention sont proposées. Or, il existe de nombreuses alternatives, en particulier les mastères, proposant des formations tournées vers les besoins du marché de l'emploi.
Pour en savoir plus consulter notre article "Comment réussir sa candidature sur Mon Master".
Est-il trop tard pour candidater en Master ?
Les étudiants en cours d'obtention de leur licence ont la possibilité de déposer leurs candidatures jusqu'à fin mars. La phase principale d'admission Mon Master débute en juin. Durant les deux mois écoulés, chaque établissement a examiné les dossiers reçus, parfois organisé des concours.
Bonne nouvelle ! Depuis 2024, la plateforme propose également une phase d'admission complémentaire sur juillet. Elle s'adresse en particulier aux étudiants n'ayant accepté définitivement aucune proposition d'admission. Il leur est proposé de formuler des vœux.
Si vous souhaitez postuler à un mastère, renseignez-vous sur la procédure d'admission propre à chaque établissement privé. Elle est généralement soumise à un calendrier beaucoup plus souple, proposant parfois des rentrées décalées.
Pour en savoir plus consulter notre article "Bug Mon Master : comment éviter les problèmes".
Comment faire si on est pris dans aucun Master ?
Vos dossiers de candidature n'ont pas été sélectionnés ? Vous n'avez été pris dans aucun Master ? Pas de panique, vous avez d'autres options. En France, les établissements d'enseignement supérieur type écoles de commerce proposent également des titres RNCP de niveau 7 reconnus par l'Etat. MBA ou Mastères en alternance, il existe forcément une formation faite pour votre projet professionnel.
De nombreuses formations ont l'avantage de proposer un cursus très professionnalisant, prenant appui sur l'alternance. Vous apprenez au contact d'intervenants professionnels mais aussi au sein de votre entreprise d'accueil. Vous bénéficiez d'une approche pédagogique tournée vers le marché du travail et d'un accompagnement personnalisé.
Notre conseil : vous souhaitez postuler à un Master en particulier mais vous craignez la liste d'attente ? Lors de la formulation de vos vœux, candidatez également à des formations alternatives. Les démarches d'inscription sont simples et rapides. Constituer votre dossier de candidature ne vous prendra que quelques minutes. Après une première année de master, vous pouvez même prétendre à une inscription en M2. Et si cela devenait votre vœu numéro 1 ?
Pour en savoir plus consultez notre article "Trouvez votre formation hors monmaster.gouv".
ESGRH une école hors Mon Master
ESGRH est une école de commerce spécialisée en Ressources Humaines, hors Mon Master. Elle délivre des titres RNCP de niveau 7 reconnus par France Compétences. Notre force ? Un programme dispensé par des intervenants professionnels, s'appuyant sur des cas pratiques récurrents et en particulier des cas réels.
Que ça soit à l'école ou en entreprise, vous n'attendez pas la fin de vos études pour découvrir le monde pro.
Envie d'en savoir plus et d'échanger en particulier sur votre situation ? Rencontrons-nous lors d'une journée portes ouvertes.
Les Mastères en alternance de l'ESGRH
Pour en savoir plus consultez notre article "ESGRH, alternative Mon Master, admission rapide".
En résumé, le parcours pour accéder à un Master peut paraître complexe, notamment avec la plateforme Mon Master, souvent synonyme de stress pour les étudiants. Pourtant, d'autres choix sont possibles pour poursuivre ses études, qu’il s’agisse de Mastères spécialisés, de MBA en alternance ou d'autres formations non référencées.
Ne vous découragez pas si vos vœux ne sont pas acceptés. Explorez les opportunités offertes par les écoles spécialisées comme l’ESGRH, qui propose des titres RNCP de niveau 7 reconnus par l'Etat, hors Mon Master. Il est important de bien se renseigner et d'élargir ses candidatures pour maximiser ses chances d’admission. Soyez proactif dans votre démarche et choisissez une formation qui correspond à votre projet professionnel. Ne passez pas à côté des formations hors Mon Master.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature