Responsable compensation and benefits
Le responsable compensation and benefits, ou responsable rémunération et avantages sociaux, occupe un poste stratégique. Son rôle consiste à aligner la politique de rémunération de l'entreprise avec sa stratégie et ses objectifs, tout en répondant aux attentes des salariés.
Il propose ainsi une stratégie de rémunération globale conforme aux orientations du marché. Financier à la fibre RH, le responsable rémunération et avantages sociaux est un profil désormais très recherché par les entreprises.
Quel rôle endosse le responsable compensation and benefits ?
Enjeu de compétitivité prioritaire en entreprise, la maîtrise budgétaire des enveloppes dédiées aux rémunérations globales fait du responsable rémunération et avantages sociaux un acteur stratégique du service RH. Plus connu sous l'appellation de comp and benefits manager, comp & ben ou chargé de rémunération et avantages sociaux, le responsable compensation and benefits poursuit de multiples objectifs. Il contient d'abord la rémunération directe des employés de l'entreprise en minimisant les augmentations de salaire, ces dernières entraînant des engagements à long terme. Parallèlement, il développe des axes de rémunération indirecte plus facilement réversibles ou révocables. Ces à-côtés peuvent se composer de :
- compléments de retraite individualisés ou collectifs
- véhicule ou logement de fonction
- rémunération différée via la participation ou l'épargne salariale
- stock-options
- offre de mutuelle et prévoyance
- etc.
Le responsable utilise ces différents leviers de gestion de paie en vue de construire, pour chaque catégorie de salariés, des mix de rémunération cohérents avec la stratégie de l'entreprise. Pour mener à bien sa mission, il réalise et coordonne des études qualitatives et quantitatives, internes et externes à l'entreprise, sur des populations nationales ou internationales. Ces études permettent à l'entreprise de visualiser et d'estimer ses coûts sociaux plus fidèlement. En interne, elles servent à démontrer la qualité et la valeur des avantages sociaux mis en place pour mieux se positionner par rapport à la concurrence. L'entreprise valorise également ces données en externe afin de séduire de nouveaux talents.
À quelles compétences fait appel le responsable compensation & benefits ?
Le responsable rémunération et avantages sociaux représente l'entreprise auprès des instances et en incarne les valeurs. Il se fait même le référent de l'ensemble du personnel en matière d'équité. À ce titre, il prête une oreille attentive aux besoins des salariés pour répondre autant que possible à leurs attentes. Il se mue également en conseiller auprès des managers, tout en relayant ses recommandations au comité de direction. Ce faisant, ce fin observateur garde un œil sur les particularités locales de sa structure afin de mieux les prendre en compte.
Occupant un poste d'envergure souvent internationale, il maîtrise d'ailleurs l'anglais oral comme écrit. Outre ses qualités relationnelles, le comp & ben allie rigueur et esprit analytique. Ainsi, la diversité des situations salariales et la notion de rémunération globale ont introduit de la complexité dans les possibilités de rémunération. En parallèle, l'évolution de la législation sur les avantages sociaux individuels et collectifs ne cesse de bouleverser les environnements juridiques et fiscaux des entreprises. En tant que spécialiste de la rémunération, le responsable compensation et benefits se dote donc d'un solide bagage en droit et fiscalité. Au cœur d'informations éminemment stratégiques, il fait preuve d'une discrétion sans faille pour en honorer la confidentialité.
Dans quel domaine évolue le responsable compensation and benefits ?
Le responsable rémunération et avantages sociaux peut exercer ses missions d'aide à la décision et à la gestion de la paie au sein d'une entreprise. Il est généralement rattaché au directeur administratif et financier (DAF) ou au directeur des ressources humaines (DRH). Son expertise est particulièrement recherchée par les grands groupes internationaux. Dans des entreprises à l'implantation internationale, le comp & ben définit la politique de rémunération des expatriés ou des impatriés. Alternativement, il lui est possible d'intégrer un cabinet de conseil.
Quelle formation viser pour accéder au poste de responsable compensation and benefits ?
Le métier de comp & ben est réservé aux cadres justifiant d'une expérience professionnelle de cinq à huit années. Cependant, certaines formations supérieures permettent aux postulants d'acquérir des bases poussées en politique de gestion salariale et rémunération. Un diplôme de niveau bac+5 s'avère alors le minimum requis. Ainsi, la plupart des responsables sont titulaires d'un master universitaire ou d'un mastère d'école de commerce. Spécialiste du secteur des ressources humaines, l'ESGRH propose notamment un mastère RH en rémunération et avantages sociaux. Ce cursus professionnalisant conjugue enseignement de haut niveau et apprentissage par la pratique au cours d'un stage de six mois. Suite logique d'un bac+4 dans le domaine RH, cette formation est également accessible aux titulaires d'un diplôme en droit social et droit juridique.
Quel salaire perçoit le responsable compensation & benefits et quelles sont ses perspectives d'évolution ?
Face à la pénurie de candidats, les aspirants responsables compensation and benefits peuvent négocier des salaires dépassant potentiellement les 100 000 € bruts annuels, hors parts variables. En cours de carrière, il leur est possible de gravir les échelons en visant un poste de responsable développement RH, de responsable des ressources humaines ou de DRH.
Rouage indispensable du département RH d'une grande structure française ou internationale, le comp and benefits manager dispose de débouchés attractifs, à condition de combiner technicité et expérience. C'est pourquoi l'ESGRH propose un mastère permettant aux étudiants de se former à la conduite du changement et à la gestion administrative du personnel en alternant face-à-face pédagogique et immersion professionnelle.