Comment devenir Chef du personnel ?
Outre le métier de directeur des ressources humaines, celui de chef du personnel est particulièrement recherché. En charge de toute l’administration relative aux ressources humaines, il s’occupe de tâches similaires à celles du DRH.
Ce qu’il faut savoir sur le chef du personnel
Le chef du personnel assure le bon fonctionnement du travail au sein de l’entreprise. Méticuleux et organisé, il gère différents projets allant du calendrier des activités au planning de tous les salariés. Ce travailleur polyvalent est également en charge du recrutement et de la formation des employés. Il s’occupe des dossiers des travailleurs et peut être amené à rédiger des courriers internes ou externes. Le chef du personnel est considéré comme le premier interlocuteur de salariés. Travaillant en collaboration avec les différents syndicats, il agit également en tant qu’animateur et négociateur lors des réunions.
Les compétences requises pour le poste
Un chef du personnel doit être organisé et rigoureux. Étant en charge de différents projets au sein de la société, il faut qu’il dispose d’excellentes capacités de gestion et de solides connaissances en management, en administration ainsi qu’en logistique. Étant l’un des principaux négociateurs de la société, le chef du personnel doit faire preuve de tact et disposer d’un grand sens relationnel. De bonnes compétences rédactionnelles lui sont également utiles afin de rédiger les différents courriers de l’entreprise. Enfin, il doit s’y connaitre en droit du travail afin de représenter au mieux les intérêts des salariés.
Les formations à suivre pour occuper ce poste
Pour devenir chefs du personnel, les étudiants se tournent vers un bac+4 ou un bac+5 spécialisé en ressources humaines. À l’ESGRH, les inscrits peuvent suivre un mastère spécialisé Ressources humaines (RH) leur permettant de se préparer efficacement aux nombreuses attentes des sociétés. Cette formation pluridisciplinaire les aide à comprendre les différents aspects et enjeux des ressources humaines. Durant leur mastère, ils peuvent recourir à une formation en alternance. Grâce à cette solution, il est possible de suivre à la fois des cours et travailler en entreprise pour appliquer les connaissances académiques. Elle permet aussi de trouver plus rapidement des débouchés dès l’obtention de leur diplôme. En suivant la formation GRH (gestion des ressources humaines) de l’ESGRH, les apprenants acquièrent de nouvelles compétences qu’ils peuvent par la suite appliquer dans le monde professionnel. Grâce à des cours spécialisés, ils sont capables de piloter des projets relatifs aux ressources humaines et accèdent à des postes à responsabilités comme celui de DRH.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature