Comment devenir Directeur des ressources humaines (DRH) ?
Parmi les métiers liés aux ressources humaines, celui de DRH ou directeur des ressources humaines est l’un des plus convoités. Tour d’horizon de ce poste.
Directeur des ressources humaines, mais encore ?
Dans toutes les entreprises, le directeur des ressources humaines est en charge du personnel. Premier acteur de la mise en place d’une stratégie efficace dans ce domaine, il veille également à sa bonne application dans la société. Il lui revient de vérifier la bonne marche du recrutement et des formations, et il peut procéder à des licenciements dans le cas contraire. S’occupant du management social et de la communication interne de l’entreprise, le directeur des ressources humaines établit la répartition des temps de travail ou la grille des salaires. Travaillant avec les syndicats des employés, il peut servir de négociateur lors de situations de conflit.
Quelles sont les compétences requises pour ce poste ?
Pour devenir directeur des ressources humaines, il est nécessaire d’avoir un sens développé du relationnel. Étant amené à traiter avec les employeurs comme les salariés, ce dernier doit être à l’écoute et compréhensif. En tant que chef du personnel, le DRH a besoin de travailler en équipe. Fin diplomate et sachant faire preuve de tact, il lui revient de désamorcer les situations conflictuelles au sein de l’entreprise. Enfin, le DRH doit savoir faire preuve d’organisation et d’initiative afin de mener à bien toutes les tâches relatives à la gestion dans la société.
Quelles formations choisir pour devenir directeur des ressources humaines ?
Il existe de nombreuses formations permettant de devenir directeur des ressources humaines. Dès l’obtention du bac, les étudiants peuvent se tourner vers des cursus de 3 ans afin de décrocher un DUT GEA ou une licence professionnelle. Ils ont également la possibilité de s’inscrire à des masters professionnels ou des mastères spécialisés Ressources humaines (RH).
Ces dernières années, les sociétés privilégient toutefois les détenteurs d’un bac+5 en ressources humaines. Pour répondre à ce critère, les étudiants peuvent intégrer l’ESGRH. Cet établissement propose une formation GRH (gestion des ressources humaines) des plus complètes et des études pour être DRH. En une année, les inscrits dans ce mastère obtiennent toutes les connaissances nécessaires pour occuper un poste à responsabilités dans les ressources humaines. Ils étudient différentes matières axées ou non sur ce sujet afin d’être capables de répondre correctement aux exigences actuelles des sociétés. Pour aider les étudiants à mieux appréhender les réalités professionnelles, l’ESGRH propose une formation en alternance. Ainsi, ils pourront combiner acquis théoriques et pratique sur le terrain afin d’être le plus efficaces possible.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature