Ressources humaines : quelles compétences RH mettre en avant ?
Interfaces privilégiées entre direction et salariés, les professionnels RH font preuve d'autant de qualités humaines que de savoir-faire technique. Alors, quelles compétences RH ajouter à sa panoplie ? Tour d'horizon des qualités en ressources humaines les plus indispensables.
Compétences ressources humaines : qualités interpersonnelles
Rigueur et organisation
Travailler au sein d'un service RH signifie jongler sans cesse entre de multiples tâches simultanées. Les missions du responsable des ressources humaines (RRH) comme du directeur des ressources humaines (DRH) impliquent ainsi d'alterner entre évaluation des performances des salariés, définition d'une politique de rémunération, planification des recrutements ou encore résolution de conflits en vue d'apaiser le climat social interne. En un mot, de solides compétences organisationnelles sont de mise.
Aptitude à la communication
Les métiers des ressources humaines se trouvent à la jonction de multiples services internes. Des qualités de communicant figurent donc en tête des compétences en RH à valoriser sur son CV. C'est encore plus vrai pour des postes à la lisière de la gestion des ressources humaines et de la communication, tels que chargé de communication RH. Ce dernier endosse ainsi un rôle d'intermédiaire entre les diverses strates hiérarchiques de sa structure, ventilant les informations en interne. Certains postes à responsabilités supposent également d'exceller dans l'art de la négociation auprès de salariés cherchant à revoir leurs prétentions salariales comme de partenaires sociaux revendiquant de nouvelles règles d'indemnisation. Exigeant de maîtriser normes et techniques rédactionnelles, la communication écrite s'avère tout aussi importante.
Capacité de travail en équipe
Les différents professionnels RH travaillent en synergie pour mieux s'appuyer sur leurs compétences RH transversales. Si certaines missions requièrent un haut degré d'autonomie, l'esprit d'équipe n'en constitue pas moins le socle de tout département RH. Par ailleurs, plusieurs métiers RH revêtent une dimension managériale. Superviser une équipe pluridisciplinaire suppose alors d'allier leadership, adaptabilité et sens de l'écoute active.
Ressources humaines : compétences techniques
Gestion administrative du personnel
La gestion du capital humain est au cœur des prérogatives des fonctions RH. Recouvrant l'ensemble des tâches administratives relevant du champ d'intervention des ressources humaines, ces compétences RH recoupent :
- la gestion des congés et absences (congés payés, pose de RTT, arrêts maladie, etc.)
- le déploiement et suivi d'actions de formation continue
- l'élaboration des fiches de paie
- la gestion contractuelle des arrivées et pilotage des mobilités internes
- la gestion du départ des salariés
- etc...
Bagage juridique
À mi-chemin entre le droit et les RH, le juriste en droit social fait figure d'expert juridique au sein d'un pôle RH. Si ses collègues peuvent solliciter ses conseils, ils se doivent également de posséder des connaissances juridiques. Travailler dans le domaine RH suppose ainsi d'être au fait des réglementations en vigueur et des dernières évolutions en matière de législation sociale comme de droit du travail.
Maîtrise informatique
À l'ère du tout informatisé, les différents acteurs des RH ne peuvent faire l'impasse sur l'outil informatique. Digitalisation oblige, il leur faut ainsi maîtriser de nombreuses solutions logicielles RH, parmi lesquelles
- logiciels de tableaux de bord RH
- outils bureautiques
- systèmes d'information de gestion des ressources humaines (SIRH)
- logiciels de paie
- outils de reporting RH
- etc.
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