COMMENT DEVENIR CHASSEUR DE TÊTES ?
Mandaté par une ou plusieurs entreprises, le chasseur de têtes recherche des personnes talentueuses. Il lui revient ensuite de tout faire pour les persuader de venir travailler dans les structures qu’il représente.
Qu’est-ce qu’un chasseur de têtes ?
Travaillant pour un cabinet de recrutement ou pour une société, le chasseur de têtes localise des travailleurs compétents. Œuvrant comme un enquêteur, il prospecte auprès des employés de haut niveau en poste à la recherche d’emploi dans le but de les engager. Sa mission est d’attirer des cadres supérieurs ou des travailleurs doués afin de les amener à travailler pour l’entreprise qui l’emploie. Grâce à une veille constante et un carnet d’adresses fourni, le chasseur de têtes réalise une sélection des meilleurs candidats pour un poste défini. Œuvrant au niveau national ou international, il dispose des mêmes fonctions qu’un chargé du recrutement.
Les compétences requises
Étant donné que le chasseur de têtes repère constamment de nouveaux talents, il est impératif qu’il dispose de nombreux moyens pour contacter les travailleurs. Outre un carnet d’adresses fourni, ce dernier doit avoir une bonne connaissance des réseaux professionnels (Viadeo, Linkedln…) et autres bases de données afin de mener à bien ses recherches. Le chasseur de têtes doit aussi être éloquent et savoir faire preuve d’un grand sens de la communication et de la négociation. Ces atouts lui permettent de convaincre la personne d’accepter sa proposition. Une grande intuition et un sens aigu de la psychologie sont également nécessaires pour décrypter les besoins du futur employé et pour lui proposer le meilleur en termes de recrutement.
Les formations à suivre
Les détenteurs d’un MBA ou les sortants des écoles de commerce peuvent se tourner vers cette branche. Toutefois, ce poste étant assez similaire à celui de DRH, les étudiants peuvent suivre une formation axée sur les ressources humaines pour obtenir les compétences nécessaires. Le mastère spécialisé Ressources humaines (RH) de l’ESGRH permet aux inscrits d’obtenir les compétences nécessaires pour le recrutement. Cette formation a été pensée pour que les étudiants puissent dépasser leurs connaissances théoriques et soient capables d’œuvrer dans le monde du travail. Accessible aux jeunes diplômés comme aux professionnels en activité, ce mastère possède une option en alternance. Cette dernière permet aux apprenants de suivre des cours tout en travaillant dans une entreprise. Grâce à la formation GRH (gestion des ressources humaines), les sortants de l’ESGRH peuvent travailler immédiatement au sein d’une société en tant que chasseurs de têtes.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature