Comment devenir Responsable de la paie ?
Travaillant en lien avec le service de comptabilité et celui des ressources humaines, le responsable de la paie est en charge de la rémunération de tous les employés de la société.
Ce qu’il faut savoir sur le responsable de paie
Le responsable de paie est un agent polyvalent au sein d’une entreprise. Tout comme l’indique l’intitulé de son poste, il est en charge de l’établissement des fiches de paie. Il vérifie le montant des rémunérations ainsi que celui des heures de travail et des congés payés. Véritable gestionnaire, il s’occupe des dossiers des salariés (congés, maladies, augmentation…) tout en vérifiant la bonne application de la législation du travail au sein de l’entreprise. Le responsable de paie peut aussi avoir un rôle de conseiller. Il répond aux questions des salariés concernant leur fiche de paie ou leur couverture sociale. Il peut aussi les guider dans certaines démarches administratives.
Les compétences nécessaires pour ce poste
Une grande connaissance du droit social et de la législation du travail sont nécessaires pour ce poste. Elles permettent au responsable de la paie de vérifier et de contrôler les conditions de travail au sein de l’entreprise. Ce dernier doit aussi avoir une maitrise parfaite de l’outil informatique et surtout des différents logiciels de gestion de la paie. Au quotidien, le détenteur de ce poste doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation et de la précision, car il s’occupe du classement des dossiers relatifs à tous les employés. Intervenant parfois comme conseiller, le responsable de la paie a besoin de se montrer compréhensif et doit savoir communiquer aisément avec autrui.
Les formations à suivre
Pour occuper le poste de responsable de la paie, les étudiants peuvent décrocher un DUT ou BTS spécialisé en finance et en comptabilité ou en gestion des organisations. Ceux qui souhaitent faire carrière dans ce domaine doivent décrocher un mastère professionnel. À l’ESGRH, les étudiants peuvent suivre une formation GRH (gestion des ressources humaines). Pluridisciplinaire, cette dernière leur fournit les connaissances nécessaires pour travailler au sein de la DRH tout en gérant la comptabilité d’une société. La formation dure un an pour leur permettre de concilier parcours académique et activités professionnelles grâce à une alternance. Le mastère spécialisé Ressources humaines (RH) offre aux étudiants une formation des plus complètes. Axée sur les techniques relatives à la gestion de personnel, elle comprend également un volet pratique concernant le droit du travail, et surtout la comptabilité et la gestion de la paie. Elle est donc parfaite pour ceux souhaitant devenir responsables de ce domaine d’activité.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature