Quelles doubles compétences avec un BAC +4 en Ressources Humaines (RH) ?
Les étudiants ayant validé leur bac+3 au sein de l’ESGRH ou d’autres écoles peuvent accéder à la formation Responsable des ressources humaines. Cette formation bac+4 leur permet d’acquérir une double compétence et d’obtenir le titre de Responsable des ressources humaines reconnu RNCP de niveau II.
Une formation accessible aux bac+3
Les étudiants ayant terminé avec succès leur bachelor RH au sein de l’ESGRH peuvent accéder sans session d'admission à la formation bac+4 en ressources humaines proposée par l’école. Cette formation spécialisée est aussi accessible aux titulaires d’une licence en économie, en droit, en psychologie ou en sociologie. Les personnes ayant validé une licence professionnelle ou un diplôme équivalent au sein d’une école de commerce peuvent aussi y accéder. Toutefois, ils doivent passer une sesion d'admission puisque les places sont limitées.
Une double compétence
En plus des connaissances acquises au cours des trois années du bachelor RH, les étudiants ayant opté pour le bac+4 en Ressources humaines de l’ESGRH renforcent leur double compétence en management RH et en droit. En effet, le programme comprend des cours portant sur le SIRH, les techniques de paie, les techniques de recrutement, les outils utilisés dans la gestion des ressources humaines (RH), ainsi que des modules sur la communication de crise, la psychologie du travail et le management stratégique par les compétences. En outre, des cours de droit social et de droit du travail sont prévus pour renforcer les connaissances acquises en troisième année du bachelor RH. Un stage en entreprise d’au moins 4 mois est prévu pour permettre aux étudiants d’acquérir des expériences et des connaissances au contact des professionnels de la gestion de ressources humaines. L’alternance est aussi possible pour ce cursus.
Des débouchés au choix
Grâce aux connaissances acquises au cours de cette première année du cycle mastère, les étudiants de l’ESGRH disposent des compétences nécessaires pour occuper des postes à responsabilités dans les entreprises. Ainsi, ils peuvent postuler pour devenir responsables de formation ou de recrutement dans n’importe quelle société. Ils peuvent aussi occuper le poste de responsable des relations avec les écoles ou de la politique des rémunérations. Toutefois, ceux qui souhaitent occuper des postes plus élevés comme celui du directeur des ressources humaines (DRH) ont la possibilité de continuer leur formation GRH (gestion des ressources humaines) en choisissant parmi les mastères proposés par l’ESGRH. Ils ont le choix entre le mastère management des RH, le mastère RH en mobilité internationale, le mastère RH en rémunération et avantages sociaux, le mastère RH et relations sociales ou le mastère Gestion RH de la diversité et du handicap.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature