Quelles sont les doubles compétences d’un chargé des études sociales ?
Le chargé des études sociales a pour principale mission d’élaborer une politique RH adaptée à une entreprise ou un groupe. Les formations RH dispensées au sein de l’ESGRH préparent aux métiers stratégiques des ressources humaines (RH).
Un expert en management des ressources humaines
Pour remplir sa mission consistant à élaborer et à mettre en œuvre une politique RH adaptée aux particularités de l’entreprise, le chargé des études sociales doit disposer de solides compétences en gestion des ressources humaines. Le mastère RH et relations sociales proposé par l’ESGRH permet d’accéder à ce poste. En effet, cette formation GRH (gestion des ressources humaines) est accessible uniquement aux titulaires d’un bachelor et d’un bac+4 RH. Dès le bachelor, les étudiants sont initiés aux enjeux de la fonction RH, aux techniques de recrutement, au droit social, au droit du travail, au management RH et à l’administration du personnel. En quatrième année, ils renforcent leurs compétences avec des cours sur le SIRH, les techniques de paie, la psychologie du travail et la communication de crise. En choisissant le mastère RH et relations sociales de l’ESGRH, ils confortent leurs connaissances en droit social et en droit du travail, et acquièrent des compétences en gestion des conflits, en conduite du changement ainsi qu’en négociation.
Un expert en stratégie
Pour proposer une politique RH adaptée à la situation de l’entreprise qui l’emploie, le chargé des études sociales doit également être un expert en stratégie. Les étudiants de l’ESGRH disposent des compétences requises pour ce poste dans la mesure où ils sont formés très tôt à la stratégie d’entreprise. Dès le bachelor, ils acquièrent des connaissances en gestion des effectifs, en économie d’entreprise, en marketing stratégique, ainsi qu’en management et en stratégie d’entreprise. Ils développent aussi des compétences en analyse de marché et en contrôle de gestion. En quatrième année, les étudiants de l’ESGRH sont formés au management stratégique par les compétences et en stratégie de communication. La formation spécialisée mastère RH et relations sociales leur permet de renforcer leurs compétences en stratégie d’entreprise et en politique RH, en gestion de projets et en conduite du changement. De plus, les cas réels rencontrés en entreprise dans le cadre d’un stage ou d’une formation en alternance constituent des expériences qui peuvent leur servir tout au long de leur carrière. Ainsi, les étudiants de l’ESG disposent de la double compétence en management RH et en expertise stratégique requise pour occuper le poste de chargé des études sociales.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature