Quelles sont les doubles compétences d’un Chef du personnel ?
Le chef du personnel assure la gestion courante des ressources humaines de l’entreprise. Ce poste requiert une double compétence en management RH et en organisation que les étudiants de l’ESGRH acquièrent tout au long de leur cursus.
Un manager RH confirmé
Le chef du personnel assure la gestion administrative des ressources humaines de l’entreprise qui l’emploie. Dans le cadre de sa mission, ce professionnel du GRH met à jour les dossiers de tous les salariés en notant les salaires, les congés, les absences, etc. Il gère aussi les recrutements et s’occupe du suivi des contrats de travail. Les étudiants de l’ESGRH sont formés dès la première année du bachelor pour disposer de solides compétences en management RH. En effet, le programme de cette formation inclut des cours de gestion des effectifs, de gestion de la paie, de techniques de recrutement, de communication internet et professionnelle, de droit de travail et de droit social. En quatrième année, les apprenants sont initiés à l’utilisation du SIRH et des outils de gestion de personnel, mais aussi à l’administration du personnel. Les mastères en Management RH renforcent leurs compétences en audit social, en droit social, en politique de rémunération, en management du RSE et en psychologie du travail. Des cours de relations sociales, de négociation et de conduite du changement sont aussi au programme.
De solides compétences en organisation
Pour occuper le poste de chef du personnel, une double compétence en management RH et organisationnelle est requise. Les formations en GRH (gestion des ressources humaines) proposées par l’ESGRH permettent aux étudiants de développer de réelles compétences organisationnelles. Dès la première année du bachelor RH, ils sont formés au management et à la stratégie des organisations. En deuxième année, ils sont initiés à la comptabilité analytique et aux défis de la fonction RH. En troisième année, le programme inclut divers cours comme la politique générale de l’entreprise et les fondamentaux du management. En quatrième année, les apprenants sont formés au management stratégique par les compétences leur permettant de mieux gérer les effectifs en qualité de chef du personnel. En cinquième année (mastère Manager des ressources humaines), les étudiants acquièrent des connaissances en management du changement, en stratégie d’entreprise et en politique RH, ainsi qu’en gestion de projet et en gestion de carrière. Il va sans dire que ces enseignements spécifiques optimisent la capacité organisationnelle des diplômés de l’ESGRH. Il est à noter que les formations en RH proposées par l’école peuvent se dérouler en alternance dès la troisième année du bachelor.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature