Quelle double compétence avec un Mastère RH et relations sociales ?
Le mastère RH et relations sociales de l’ESGRH prépare les étudiants aux fonctions de management et d’encadrement des ressources humaines. Ces futurs cadres des RH peuvent exercer dans des entreprises nationales ou internationales.
La formation en bref
Accessible aux titulaires d’un bac+4 en RH ou en droit, le mastère RH et relations sociales de l’ESGRH permet aux étudiants de renforcer leurs compétences en gestion du personnel. Cette formation en GRH (gestion des ressources humaines) vise également à développer leurs qualités relationnelles, notamment leur capacité d’écoute et de négociation. Ainsi, les apprenants sont préparés aux enjeux du dialogue dans le cadre du développement interne des entreprises. Grâce à leur capacité à analyser leur environnement économique, juridique et culturel, les diplômés sont capables de gérer des conflits et d’insuffler du changement. En outre, le mastère RH et relations sociales de l’ESGRH forme des spécialistes du droit social et de la législation du travail. Les étudiants peuvent opter pour une formation en alternance à raison de 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours en cours.
Des compétences renforcées
Le programme du mastère RH et relations sociales de l’ESGRH comprend des cours de droit du travail et de droit social permettant aux étudiants de maîtriser le cadre juridique de la gestion des ressources humaines. Il comprend aussi des volets relatifs aux relations sociales, notamment des modules sur le management du changement, le management RSE, la politique RH et la stratégie d’entreprise, la psychologie du travail ou les relations individuelles et collectives au travail. Des enseignements sur la gestion des conflits et des projets, ainsi que les techniques de négociation sont aussi dispensés dans cette école. À la fin de leur formation au sein de l’ESGRH, les étudiants développent une double compétence en management RH et en droit leur permettant d’exercer divers métiers.
De multiples débouchés
Le mastère spécialisé en ressources humaines (RH) de l’ESGRH ouvre la porte à différentes opportunités de travail au sein des entreprises. En effet, grâce aux connaissances acquises sur les bancs de l’école et aux compétences développées au cours des stages (minimum 6 mois) ou de la formation en alternance, les diplômés sont capables d’établir et de mettre en œuvre les politiques sociales des entreprises. Ils peuvent aussi être chargés d’animer le dialogue avec le personnel, surtout en cas de conflit. Ils disposent également des qualités requises pour accéder au poste de chargé d’études et de projet RH. Enfin, ils peuvent devenir consultants experts en contrôle social.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature