RENTRÉES DÉCALÉES

DE L'ESGRH

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

RENTRÉES DÉCALÉES

DE L'ESGRH

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

Responsable de la diversité : fiche métier

Le responsable de la diversité s'attache à la promotion de la diversité, à la valorisation des différences et à la lutte contre les discriminations.

Il veille ainsi au respect des obligations légales de sa structure et des impératifs sociétaux, tout en assurant un rôle d'inclusion au sein de l'entreprise et en contribuant à la qualité de vie au travail, sans atténuer son niveau d'efficience.

Être responsable de la diversité, ça veut dire quoi ?

Les missions du responsable de la diversité

De la lutte contre les discriminations et les stéréotypes à la promotion de l'égalité femmes-hommes, le responsable de la diversité est un rouage central de la politique d'inclusivité de son entreprise. Aussi appelé responsable de la diversité et de l'inclusion ou chargé de mission RH, diversité et handicap, il s'inscrit pleinement dans la stratégie opérationnelle de son entreprise, que ce soit au sein de petites structures ou de grandes entreprises, pour soutenir 'égalité des chances et de responsabilité sociale. Une de ses premières actions est de mettre en place des plans d'action de sensibilisation au travers de :

  • partages des objectifs de sa politique auprès de l'ensemble des collaborateurs
  • actions de communication sur la notion de diversité en entreprise
  • rappels des valeurs que l'entreprise souhaite afficher, défendre et incarner
  • démonstration des leviers de performance que constituent la diversité et la non-discrimination

Comment gérer et manager la diversité au travail ? 

Pour l'aider dans ses objectifs, le responsable de la diversité mobilise différents outils. Il rédige une charte de la diversité encourageant la mise en place d'actions concrètes de management et de formation en faveur de la diversité dans l'entreprise, ainsi que des fiches pratiques à l'intention du service des ressources humaines au sujet de la non-discrimination à l'embauche. Il se fait également le relais de l'entreprise auprès des partenaires sociaux, avec lesquels il signe des accords portant sur les discriminations liées à l'âge, au sexe, à l'origine ou encore à l'orientation sexuelle. En interne, il épaule ses dirigeants dans la conduite de travaux autour de la diversité et assure des missions de conseil. Ce chargé de mission endosse alors une responsabilité de moyens et de résultats, produisant des indicateurs, baromètres et tableaux de bord pour sa direction générale.

Quel est le profil du responsable de la diversité et de l'inclusion ?

Le responsable de la diversité se caractérise par sa finesse d'analyse et son aisance relationnelle. Moteur du changement au sein de son entreprise, il sait convaincre ses interlocuteurs et entretenir un réseau interne, auprès duquel il communique sur ses réalisations. De solides bases en conduite du changement, communication, techniques d'audit et gestion de projet lui sont donc indispensables. Empathie et sens de l'écoute vont aussi de pair afin de maintenir l'implication de tous en apportant de la reconnaissance aux salariés. Piloter des formations et des ateliers lui demande autant de maîtrise des techniques d'animation de groupe de travail. Il possède également des notions approfondies en process RH et droit du travail. C'est notamment à lui qu'il revient de mettre son entreprise en conformité avec les normes en vigueur afin de décrocher un Label Diversité. Alliant force de proposition et ténacité, le chargé de mission RH, diversité et handicap s'avère aussi fin communicant en externe. Il est ainsi amené à représenter son entreprise lors de colloques et de conférences, voire même à participer à des concours avec l'ambition de contribuer positivement à l'image de marque de son enseigne.

Quels secteurs offrent des débouchés au responsable de la diversité et de la responsabilité sociale ?

Le responsable de la diversité exerce majoritairement au sein d'entreprises d'envergure et de multinationales. Au sein d'un grand groupe, les jeunes diplômés en début de carrière intègrent souvent une équipe diversité en qualité de chargés de mission travaillant sur des thématiques telles que la prise en compte du handicap en entreprise. Alternativement, le responsable de la diversité peut rejoindre un cabinet de conseil spécialisé dans la promotion et la valorisation de la diversité.

Quelles formations permettent de devenir responsable de la diversité ?

Jusqu'à présent, l'accès au poste de responsable de la diversité et de l'inclusion se limitait principalement aux professionnels des ressources humaines bénéficiant d'une promotion interne. De nombreuses formations axées sur la diversité se sont toutefois développées. Si les étudiants peuvent donc opter pour des formations universitaires généralistes en administration ou gestion des ressources humaines, certaines écoles de commerce proposent des parcours de spécialisation.

L'ESGRH a ainsi mis en place un mastère gestion RH de la diversité et du handicap. Accessible à l'issue d'un bac+4 en RH ou d'une formation juridique, ce titre RNCP reconnu par l'État délivre en un an le titre de Manager en ressources humaines.

Enrichis par des stages obligatoires ou une alternance, les enseignements profitent des interventions de spécialistes des RH.

Quel est le salaire du responsable de la diversité et vers quels métiers peut-il évoluer ?

Le salaire du responsable de la diversité oscille entre 3 750 et 5 000 € bruts mensuels environ. Avec les années, un profil expérimenté peut gravir davantage les échelons en briguant des postes de responsable RSE ou même de directeur des ressources humaines (DRH). Ce spécialiste de la diversité peut également se réorienter vers des fonctions connexes de conseiller dans les domaines du handicap et de la participation sociale, de responsable de service et de dispositifs relatifs au handicap ou encore de chef de projet diversité.

Les entreprises présentent des identités claires fondées sur des valeurs qui les différencient. Le responsable de la diversité s'emploie donc à promouvoir la diversité et l'inclusion de tous sans distinction. L'ESGRH vous forme à ce métier de responsable via un M2 gestion RH de la diversité et du handicap conjuguant apprentissage théorique et immersion professionnelle.