Gestion des ressources humaines : en quoi ça consiste ?
La gestion des ressources humaines revêt un enjeu majeur en milieu professionnel. La fonction RH recoupe ainsi des tâches aussi essentielles à la vie d'une entreprise que la gestion des carrières, l'élaboration de la stratégie de recrutement ou encore la politique de développement continu des compétences.
Alors comment en définir les contours, quels métiers relèvent de la gestion RH et quelles tendances redessinent le secteur ?
Focus sur la gestion des ressources humaines dans les organisations.
Gestion des ressources humaines : définition
Qu'est ce que la GRH et quel est son rôle ?
Souvent abrégée en GRH, la gestion des ressources humaines désigne non pas tant un secteur économique qu'une fonction transversale. Les professionnels des ressources humaines s'attachent ainsi à concilier impératifs de développement et besoins liés au capital humain. Leur rôle consiste à administrer et développer les ressources du personnel pour mieux contribuer à la croissance de l'entreprise. De la mise en œuvre de plans de formation à l'application scrupuleuse du droit du travail comme du droit social, la gestion de ressources prend des formes plurielles.
L'importance de la fonction RH se réverbère alors sur :
- la compétitivité de l'organisation, qui bénéficie d'un avantage concurrentiel grâce à des salariés capables de créer une valeur ajoutée pour les clients
- le rayonnement commercial de l'entreprise via des forces de vente impliquées et motivées
- la pérennité financière de la structure à la faveur d'une gestion pertinente de la masse salariale
- la productivité de l'entreprise, stimulée par l'embauche de collaborateurs qualifiés.
La fonction des ressources humaines : plusieurs tâches et missions rassemblées
Si les charges de personnel représentent un coût conséquent pour une entreprise, la rémunération est un facteur de motivation déterminant aux yeux des salariés comme des candidats à l'embauche. De l'instauration de primes de performance au versement d'avantages salariaux (mutuelle d'entreprise, tickets restaurant, etc.), la gestion de la paie s'avère stratégique.
Délimiter les besoins actuels et futurs de l'entreprise permet à la fonction RH d'élaborer une politique de recrutement cohérente. Entre rédaction de fiches de poste, conduite d'entretiens et suivi de l'intégration des nouveaux venus, divers métiers des ressources humaines supervisent l'ensemble des étapes du recrutement.
Dans une vision à long terme, la fonction des ressources humaines se penche sur les besoins futurs de sa structure pour mieux accompagner des changements en gestation. Cette dimension de la GRH permet par exemple d'ajuster sa stratégie de gestion du personnel en continu. Scénarios prévisionnels à l'appui, la fonction RH peut également déployer des actions de formation ou planifier le recours à des sous-traitants.
C'est aux RH qu'il revient d'instaurer des mesures de gestion des risques et de la sécurité du personnel afin d'offrir aux salariés un cadre épanouissant propre à doper leurs performances. Si l'objectif poursuivi est de réduire les accidents de travail et les maladies professionnelles, la fonction RH s'attache également à atténuer les risques psychosociaux (stress, perte de motivation, etc.).
Quels sont les métiers phares de la gestion RH ?
Le domaine des ressources humaines regroupe autant de professions historiques que de métiers d'avenir. Les métiers des ressources humaines se divisent alors en plusieurs catégories.
- De l'assistant RH au directeur des ressources humaines (DRH) en passant par le responsable des ressources humaines, les métiers de la stratégie RH relèvent tant de la gestion du climat social que du management social.
- Allant de la communication à la gestion opérationnelle, les métiers de l'organisation RH incluent aussi bien le gestionnaire de paie que le responsable de communication interne et le responsable SIRH.
- Les professions du développement des ressources humaines, telles que responsable de la formation ou gestionnaire des carrières, se concentrent sur l'évolution des compétences, le renforcement de l'employabilité et le suivi social des salariés.
- Profitant de l'essor de l'externalisation des ressources humaines, des métiers du conseil RH comme consultant RH ou manager de transition se développent.
- Les enjeux de la responsabilité sociale en entreprise (RSE) donnent naissance à de nouveaux métiers, à l'instar du responsable de la RSE ou du responsable diversité.
Quelles tendances font bouger les lignes de la GRH ?
La définition de la fonction RH est loin d'être figée. D'ailleurs, les transformations de la société dictent l'évolution des activités de la fonction des ressources humaines. La gestion RH est ainsi en première ligne en matière de digitalisation. Les entreprises investissent les réseaux sociaux pour valoriser leur image d'employeur, tandis que les nouvelles technologies révolutionnent l'approche de la formation continue. De nouvelles problématiques se posent également aux fonctions RH à mesure que le Big Data et l'intelligence artificielle se frayent une place grandissante en entreprise.
En parallèle, la fidélisation des collaborateurs passe de plus en plus par une prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux. Outre cette dimension éthique, l'importance accrue accordée au bien-être en entreprise alimente l'apparition de nouvelles méthodes de management RH comme de métiers émergents, tels que responsable qualité de vie au travail (QVT) ou chief happiness officer (CHO).
Quelle formation pour travailler dans la gestion des ressources humaines ?
De nombreuses formations supérieures se mettent alors au diapason de ces changements profonds. Ainsi, les étudiants visant un poste RH peuvent intégrer une école de commerce spécialisée afin d'acquérir des compétences opérationnelles.
Qu'est-ce que la GRH ? La gestion des ressources humaines s'applique à trouver l'équilibre entre performances de l'entreprise et satisfaction des employés. Ce domaine sans cesse mouvant offre de nombreux débouchés. C'est pourquoi l'ESGRH propose aux étudiants un large panel de formations évolutives en ressources humaines. Du BTS au mastère, des cursus de niveau bac+2 à bac+5 s'adressent aux profils désireux de travailler dans les ressources humaines. Plusieurs voies de spécialisation s'articulent autour des défis de demain : mastère conseil RH, M2 RH et intelligence artificielle, etc. Chacune de ces formations professionnalisantes mêle alors enseignement approfondi et expérience par la pratique en stages ou en alternance.