LES RESSOURCES HUMAINES SONT DES MÉTIERS MAILLÉS DE DOUBLE COMPÉTENCE !
Au fil des années, les métiers liés aux ressources humaines ont évolué. Ils ne sont plus limités à la gestion sociale et au recrutement, mais abordent différents domaines comme le marketing ou la stratégie d’entreprise. C’est la raison pour laquelle les formations en GRH de l’ESGRH incluent des cours permettant aux étudiants de développer des compétences particulières.
Une transformation de l’environnement des entreprises
L’environnement des entreprises a évolué avec la transformation digitale, les responsabilités environnementales et sociales, le développement de la concurrence, l’externalisation de la production et la recherche de performance. De ce fait, les professionnels des ressources humaines doivent s’adapter en développant de nouvelles compétences, car leurs missions ne se limitent plus à la gestion administrative du personnel et au recrutement, mais s’étendent à d’autres domaines. Pour permettre à ses étudiants de faire face aux défis qui les attendent, l’ESGRH inclut dans ses formations en GRH (gestion des ressources humaines), des modules portant aussi bien sur la stratégie d’entreprise que le marketing ou la mobilité internationale.
D’autres compétences requises
La forte concurrence et la quête de performances conduisent au développement du marketing dans tous ses aspects. Ainsi, l’élaboration d’une stratégie d’entreprise nécessite des compétences réelles en marketing, en gestion commerciale et en analyse des données. L’apparition de nouveaux métiers comme celui de data analyst RH confirme le rôle important du big data au sein des entreprises. Les étudiants de l’ESGRH sont toujours formés au droit social, au droit du travail, à l’audit social, à l’administration du personnel et aux techniques de recrutement afin de leur permettre d’assurer les tâches classiques. Cependant, ils sont également initiés au système d’information et de gestion des ressources humaines (SIRH) leur permettant de contrôler les performances en matière de RH. Les cours d’analyse de marché, de marketing stratégique, de droit commercial et de marketing fondamental leur permettent de développer une double compétence en management des ressources humaines (RH) et en marketing.
Des spécialités recherchées
Les formations spécialisées de niveau mastère au sein de l’ESGRH leur permettent de développer leurs compétences en étroite relation avec les besoins des entreprises. Ainsi, le mastère RH en rémunération et avantages sociaux forme des spécialistes capables d’élaborer et d’organiser des systèmes de gestion adaptés aux particularités de chaque entreprise. Pour sa part, le mastère RH en Mobilité internationale forme des experts en transferts internationaux de travailleurs capables de mettre en place des stratégies RH internationales. Par ailleurs, le mastère RH et relations sociales permet aux étudiants d’acquérir les compétences requises pour gérer des conflits ou pour accompagner les changements au sein des entreprises. Il est à noter que les formations de l’ESGRH peuvent se dérouler en alternance dès la troisième année.
Télécharger la brochure et le dossier de candidature