Focus métier : Responsable d'administration du personnel
Comme son nom l’indique, le responsable d’administration du personnel est en charge de la gestion administrative et de la rémunération des collaborateurs de l’entreprise. Le responsable d’administration du personnel gère l’ensemble des charges sociales et veille à l’application de la politique de management de l’entreprise.
Les missions principales
Voici une liste non exhaustive des missions du ou de la responsable d'administration du personnel :
Faire de la veille quotidienne sur l’actualité sociale
Superviser une équipe administrative
S’assurer et suivre une équipe (absentéisme, incidents)
Mettre à jour les dossiers administratifs des différents salariés
Gérer la paie des salariés
Elaborer le bilan social de son entreprise
Les compétences et qualités
Ce métier requiert des compétences principalement mathématiques et informatiques telles que la maîtrise des logiciels et outils informatiques, des obligations légales, des outils bureautiques et des chiffres.
En plus de ces compétences requises, le métier de responsable d’administration du personnel requiert beaucoup de savoir-être.
Débouchés et évolution
Le responsable d’administration du personnel peut évoluer vers un poste de responsable développement des ressources humaines voire de directeur des ressources humaines.
Le responsable d’administration du personnel perçoit un salaire qui varie en fonction de son expérience, de ses responsabilités ainsi que de l’entreprise dans laquelle il travaille. Ainsi, on estime entre 2500€ et 3000€ brut par mois, son salaire en début de carrière. Et entre 3000€ et 4000€ pour un cadre confirmé.
Le métier de responsable d’administration du personnel vous intéresse ?
Si vous avez validé un BAC+3, vous pouvez rejoindre notre Mastère 1 Responsable Ressources Humaines, dans le cas où vous avez déjà un BAC+4 en poche vous pouvez choisir parmi l'une des spécialisations suivantes en Mastère 2 : Management des RH ou Rémunération et avantages sociaux