RENTRÉES DÉCALÉES

DE L'ESGRH

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

RENTRÉES DÉCALÉES

DE L'ESGRH

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

responsable du développement RH : fiche métier

Le responsable du développement des ressources humaines élabore et coordonne la mise en place d'une politique de développement RH conforme aux orientations de son organisme. Acteur stratégique de la pérennité de la structure pour laquelle il travaille, ce responsable du développement RH intervient dans un grand nombre de domaines RH comme le recrutement, la formation ou encore l'accès à l'emploi.

Qu'est-ce que le métier de responsable du développement RH ?

Le responsable du développement RH est le chef de file de la transformation sociale au sein de sa structure. Il enfile ainsi la double casquette de responsable opérationnel et de conseiller stratégique. Rattaché à sa direction des ressources humaines, ou plus largement à sa direction générale, il conçoit aux côtés de ses dirigeants une stratégie visant à accompagner le développement professionnel de ses collaborateurs. Pour améliorer l'employabilité de l'ensemble du personnel, ses attributions variées l'amènent à

  • structurer et piloter des actions de formation et des plans de développement des compétences adaptés aux besoins et aux souhaits d'évolution des salariés
  • intervenir en matière de gestion des carrières et de mobilité des effectifs, en interne comme à l'international
  • s'occuper du recrutement de nouveaux talents, sélectionnant les candidatures les plus prometteuses avant d'accompagner l'intégration des postulants retenus
  • superviser la gestion administrative du personnel (calcul et gestion des cotisations et salaires, gestion des absences, application de la législation, etc.)
  • mettre en place des actions favorisant la diversité sur le lieu de travail (égalité femmes-hommes, insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, etc.)
  • gérer la communication RH, voire parfois œuvrer à la communication interne de son enseigne
  • promouvoir sa marque employeur en vue notamment de fidéliser les effectifs et d'éviter l'écueil d'un fort taux de turnover
  • procéder à un reporting de ses activités auprès de ses instances décisionnaires
  • etc.

Quelles sont les compétences incontournables au poste de responsable du développement RH ?

Le responsable du développement RH se démarque avant tout par son aptitude à fédérer de multiples interlocuteurs autour de projets divers. En véritable interface entre entités internes et prestataires, son aisance relationnelle lui permet d'orienter l'action de nombreux groupes de travail pluridisciplinaires sans jamais se désorganiser. Dans certaines entreprises d'envergure, il lui arrive de se placer à la tête d'une équipe RH.

Sens du dialogue, pédagogie et capacité d'écoute active vont de pair pour aiguiller ses collaborateurs, mais aussi pour apporter son éclairage aux responsables fonctionnels et opérationnels qui le consultent.

Outre ses qualités relationnelles et managériales, le responsable dispose d'une solide culture en ressources humaines. Il possède ainsi des connaissances transverses en droit du travail, législation sociale, communication ou encore conduite du changement RH. Il est également au fait des techniques de veille informationnelle et de benchmarking afin de surveiller les moindres évolutions de son domaine d'intervention.

Digitalisation oblige, il manie de nombreux outils informatiques (logiciels de sourcing candidat, outils bureautiques, outils de reporting, systèmes d'information, de gestion des ressources humaines ou SIRH, etc.). Enfin, maîtriser l'anglais peut lui être indispensable selon son implantation géographique comme la stature de son employeur.

À quels domaines d'activité appartiennent les entreprises qui recrutent un responsable du développement RH ?

Face à un environnement RH toujours plus complexe, bon nombre d'entreprises de toutes tailles sollicitent l'expertise d'un responsable du développement des ressources humaines.

Des débouchés attendent ainsi ce professionnel au sein de PME, PMI, grands groupes et même start-ups. Les secteurs d'activité s'avèrent tout aussi variés, regroupant la grande distribution, l'industrie ou encore la santé. Le responsable peut également intégrer un cabinet de conseil indépendant.

Quelle formation viser pour exercer le métier de responsable du développement RH ?

L'accès au poste de responsable du développement RH est en principe réservé aux cadres des ressources humaines justifiant de cinq années d'expérience minimum à des fonctions de responsable de la formation, responsable de la mobilité ou encore consultant en RH. Ceci étant, plusieurs parcours d'études supérieures forment les futurs responsables aux exigences du développement des ressources humaines. La plupart des employeurs favorisent les titulaires d'un diplôme de niveau bac+5 en droit social, administration ou encore économie.

Plusieurs filières des sciences humaines comme la psychologie et la sociologie peuvent également constituer des tremplins vers les ressources humaines. Alternativement, certaines écoles de commerce spécialisées proposent des cursus professionnalisants.

L'ESGRH propose ainsi un M1 responsable des RH. Accessible après un bachelor de grande école ou une licence universitaire, ce titre RNCP allie enseignement théorique et immersion professionnelle. Ensuite, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en mastère 2 afin de se spécialiser.

Salaire et perspectives de carrière du responsable du développement RH

Les revenus d'un responsable du développement RH oscillent entre 45 000 et 80 000 € bruts annuels, hors parts variables. En cours de carrière, un profil expérimenté peut briguer une promotion à des postes de direction comme responsable des ressources humaines (RRH) ou même directeur des ressources humaines (DRH). Il lui est aussi possible de se spécialiser dans un domaine donné comme la gestion des carrières ou l'acquisition des talents. Le métier de responsable du développement RH englobe de multiples missions transversales, dont l'objectif commun est de veiller à la pérennité d'une structure. Pour vous préparer à ce métier, l'ESGRH vous propose un diplôme de niveau bac+4 ouvrant la voie à une spécialisation (mobilité internationale, management des RH, RH et relations sociales, etc.).