Responsable de la gestion administrative
Le responsable de la gestion administrative occupe un poste stratégique dans une entreprise. Il est chargé de planifier et de conduire les activités des services administratifs. Parfois, il peut travailler pour des structures publiques. Ses missions sont alors variées et peuvent englober l'activité administrative de la structure.
En quoi consiste le métier de responsable de gestion administrative ?
Les missions d'un responsable de la gestion administrative sont variées. Il est chargé de créer des méthodes ainsi que des outils de travail pour son service. Il cultive une veille sur son secteur d'activités, guettant notamment les évolutions législatives.
Le responsable de la gestion administrative collecte et analyse les données. Il peut être conduit à gérer un service d'archivage. Il a donc des compétences en classement de documents. Il a un rôle de conseil à l'intention des membres du comité de direction de l'entreprise (CODIR).
Cet expert en gestion administrative met en place les nouveaux projets. Il réalise des audits de reporting. La gestion technique et financière des différents services de l'entreprise lui incombe. C'est un interlocuteur incontournable auprès des investisseurs, des banques ou encore des administrations publiques.
Il encadre une équipe de plusieurs collaborateurs. Il est chargé de distribuer les tâches et d'évaluer les compétences de membres de son équipe. Ce manager dans l'âme coordonne parfois plusieurs services, selon la structure qui l'emploie.
Le profil d'un responsable de la gestion administrative
Le responsable de la gestion administrative possède un esprit de synthèse et d'analyse qui lui permet de traiter de manière optimale les données auxquelles il est confronté. Il est ingénieux et fait preuve d'innovation pour gérer les projets qui lui sont confiés.
Le responsable de la gestion administrative est un manager dans l'âme. Il a le sens du rapport humain. Il est à l'écoute de ses collaborateurs et est un excellent coordonnateur. C'est encore un pédagogue qui est en mesure de former les membres de son équipe.
Il a des compétences techniques dans les domaines suivants :
- gestion administrative
- méthodes de classement et d'archivage, numérisation des documents, etc.
- excellente expression écrite
Le responsable de la gestion administrative est à l'aise avec les suites bureautiques comme Microsoft 365 et Google Workspace. Une bonne connaissance de la langue anglaise est appréciée lorsque le responsable de la gestion administrative travaille au sein d'une entreprise à rayonnement international.
Dans quels secteurs un responsable de la gestion administrative travaille-t-il ?
Un responsable de la gestion administrative peut travailler dans divers secteurs. La plupart du temps, il travaille pour des entreprises privées, de toutes les tailles et dans des secteurs d'activités potentiellement variés. Il supervise alors les tâches administratives au sein d'un service structuré.
Le secteur public est encore un grand demandeur de responsable de la gestion administrative. Il peut s'agir des ministères, des préfectures, des municipalités, etc. Il est alors question de gérer et de coordonner les activités administratives publiques. Il est notamment possible de songer aux établissements de l'enseignement secondaire et supérieur. Cet expert est ainsi chargé de la gestion des inscriptions, des ressources, des opérations administratives au global, de la coordination des différents services, etc.
Les organismes à but non lucratif, comme les ONG, ont besoin de responsable de la gestion administrative. Outre la gestion administrative, il peut conduire la coordination des activités des bénévoles et contrôler la gestion des budgets.
Tous les secteurs d'activités ont besoin de responsables de la gestion administrative. Les grands groupes de l'industrie et du commerce agroalimentaire offrent de nombreuses opportunités pour ce type de postes. Le secteur de la santé n'est pas en reste. Entre les cliniques privées et les hôpitaux publics, il existe de nombreuses opportunités de trouver un poste de responsable gestion administrative.
Cet expert est indispensable pour coordonner les activités administratives des structures comme la gestion et l'archivage des dossiers médicaux, le suivi de la facturation, la gestion du planning des personnels, la coordination administrative entre les services, etc.
Les formations pour devenir responsable de la gestion administrative
Devenir responsable de la gestion administrative implique de suivre une formation spécifique. Un jeune bachelier qui souhaite travailler dans ce domaine est généralement issu d'une filière bac S ou bac ES. Un cursus en contrôle de gestion s'impose pour espérer occuper le poste de responsable de la gestion administrative à moyen / long terme.
Les salariés en reconversion professionnelle peuvent également suivre une formation à l'ESGRH pour gagner en compétences et devenir responsable de la gestion administrative.
Salaire et évolution de carrière d'un responsable de la gestion administrative
Le salaire d'un responsable de la gestion administrative évolue en fonction de l'expérience du salarié et de ses compétences. La typologie de l'entreprise est également à prendre en compte.
Le salaire moyen d'un responsable de la gestion administrative oscille autour des 3 000 euros bruts par mois, soit 36 000 euros bruts par an. La rémunération d'un responsable de la gestion administrative confirmé dépasse 3 500 euros bruts par mois, ce qui correspond à une rémunération brute annuelle de 42 000 euros.
Le poste de responsable de la gestion administrative n'est généralement pas accessible aux personnes qui viennent d'obtenir un diplôme. Il est important de bénéficier d'une expérience concrète dans le domaine. Ainsi, la fonction est ouverte aux profils qui ont occupé des fonctions de contrôleur de gestion voire de chef comptable.
Un responsable de la gestion administrative peut évoluer vers des postes de directeur des ressources humaines, ou DRH.