Responsable SIRH : fiche métier
Le responsable SIRH est référent en matière de systèmes d'information de l'entreprise. Il réalise le lien entre les besoins de la direction des ressources humaines et la direction des systèmes d'information.
En quoi consiste le travail d'un responsable SIRH ?
SIRH signifie système d'information des ressources humaines. Le responsable SIRH analyse les besoins de la direction des ressources humaines en termes de système d'information. Il sait prioriser les projets selon ces besoins détectés. Il les définit en lien avec la direction générale, à travers un cahier des charges.
Le responsable SIRH suit le pilotage en interne du projet, en relation avec les équipes RH. Il anime des réunions de pilotage. Il administre et paramètre les systèmes. Il formalise et centralise les demandes d'évolution qui proviennent des différents utilisateurs. Il rapporte à la direction des systèmes d'information les éventuels dysfonctionnements. Il est force de proposition pour des optimisations.
Le responsable SIRH forme les utilisateurs du SIRH, notamment lorsqu'il s'agit des gestionnaires de paie. Il assure une assistance auprès de l'ensemble des interlocuteurs RH. Il peut être amené à rédiger des supports de formation.
Le métier de responsable SIRH peut revêtir d'autres terminologies : chef de projet SIRH, directeur SIRH ou encore consultant SIRH.
Le profil d'un responsable SIRH
Les qualités du responsable SIRH sont assez larges. Il fait preuve de capacités d'analyse et de synthèse, très utiles pour analyser les données et en retranscrire l'essence à ses interlocuteurs. Il a également une bonne écoute. Son métier lui impose de posséder d'excellentes compétences rédactionnelles. Il est à l'aise avec la grammaire et l'orthographe.
Une responsable SIRH possède des compétences dans plusieurs domaines. Il a une parfaite maîtrise des logiciels de paie. Il connaît la législation relative aux règles de paie. Il a d'excellentes connaissances en termes d'informatique. Il a encore des compétences en gestion de projet. Le responsable SIRH organise des projets transverses.
Le responsable SIRH possède un bon sens relationnel. Il a de bonnes dispositions pour travailler en équipe. C'est un négociateur dans l'âme. Il est diplomate et sait faire preuve d'empathie.
Le responsable SIRH maîtrise parfaitement les logiciels de suites bureautiques comme Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint) et Google Workspace (Docs, Sheet, Slides). Ces outils sont importants pour conduire les projets qui sont sous sa responsabilité. Il est à l'aise avec la langue anglaise, notamment lorsque son entreprise évolue dans un contexte international.
Les domaines d'exercice d'un responsable SIRH
La fonction de responsable SIRH a évolué avec l'explosion du numérique. C'est un croisement entre la direction des systèmes d'information et la direction des ressources humaines. Le développement des outils informatiques a permis aux RH de s'emparer de certains enjeux digitaux.
Le responsable SIRH ne se limite plus au domaine de la gestion de la paie. Il participe à des projets en relation avec le recrutement, la gestion des compétences ou encore la mobilité. Il accompagne les entreprises dans le déploiement des nouveaux systèmes d'information. C'est encore un manager qui conduit une équipe de plusieurs collaborateurs.
Les formations pour devenir responsable SIRH
Un jeune diplômé peut débuter sa carrière dans le SIRH en tant que chef de projet. Il importe d'avoir au minimum cinq années d'expérience avant de pouvoir exercer comme responsable SIRH. Il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance des outils RH. Une formation dans une école spécialisée, comme l'ESGRH, permet d'acquérir les compétences essentielles pour exercer en tant que responsable SIRH.
Un cursus bachelor RH offre les outils pour être excellent en gestion des ressources humaines. Le cursus est ouvert aux salariés qui désirent effectuer une reconversion professionnelle.
Quel est le revenu d'un responsable SIRH et quelles évolutions de carrière sont possibles ?
La rémunération d'un responsable SIRH varie en fonction de ses compétences et des configurations de l'entreprise.
- Le salaire moyen pour la profession est de 47 000 euros bruts par an. Cela correspond à une rémunération brute mensuelle de 3 916 euros.
- Un responsable SIRH débutant gagne environ 33 000 euros bruts par an, soit 2 750 euros bruts par mois.
- Pour un profil senior, le salaire monte jusqu'à 63 000 euros bruts à l'année, ce qui correspond à 5 250 euros bruts par mois.
Les perspectives d'évolution d'un responsable SIRH varient en fonction de plusieurs critères comme les capacités professionnelles, l'expérience ainsi que les contextes que traverse l'entreprise.
Ainsi, un responsable SIRH peut évoluer vers un poste de consultant SI. Cette fonction lui impose de travailler en tant qu'indépendant ou au sein d'un cabinet de conseil, comme salarié ou en portage salarial.
Dans une entreprise, le responsable SIRH peut évoluer vers les fonctions suivantes :
- Responsable de la gestion administrative
- Responsable du recrutement
- Responsable des ressources humaines
Le responsable du SIRH assure la liaison entre la direction des ressources humaines et la direction des systèmes d'information. C'est donc un poste stratégique au sein des grandes entreprises et des groupes à rayonnement international. C'est un expert pour toutes les questions relatives aux systèmes d'information.