L’ESGRH s’investit résolument en faveur de la diversité. Chez nous, chacun a sa chance.
Nous ne faisons pas de différence en matière de recrutement de personnel ou d’étudiants, et nous mettons en place des solutions pragmatiques pour faciliter l’accès à la formation aux étudiants en situation de handicap. Nous considérons qu’il en va de notre devoir d’acteur important de l’enseignement supérieur de permettre à chacun de s’accomplir, et nous croyons que la diversité est une richesse pour tous.
14 décembre
De 10:00 à 17:00
27 novembre
De 09:00 à 12:00
LE RÉFÉRENT HANDICAP
Le référent handicap accueille, informe et accompagne les familles dans le parcours d’admission.
Il recherche les moyens nécessaires pour permettre à l’élève handicapé d’étudier dans les mêmes conditions que les élèves valides.
Sa mission principale : la mise en œuvre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), après évaluation des besoins de l’élève en matière d’adaptations pédagogiques, d’aide technique, etc.
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Contact : Delphine Sanarico - handicap@esgrh.fr
Vous êtes handicapé(e), vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, à anticiper au maximum pour le mettre en place dans les temps et les meilleures conditions :
- Rencontre avec un conseiller
- Analyse de vos besoins pour les cours, les examens ou d’autres occasions
- Élaboration d’un plan de services (prêt de matériel, etc.)
- Soutien pour le recrutement de personnes-ressources pour la prise de notes, la lecture, l’interprétariat et l’accompagnement
- Ateliers de soutien aux études
Avant même l’entrée à l’ESGRH, le handicap est pris en compte. Lors des sessions d'admission – et ce sera également le cas pour les examens en cours de scolarité - les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’un tiers temps supplémentaire.
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :
- Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,
- Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Télécharger la brochure et le dossier de candidature