RENTRÉES DÉCALÉES

DE L'ESGRH

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

RENTRÉES DÉCALÉES

DE L'ESGRH

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

Gestionnaire de paie

La paie est un élément complexe et pourtant capital en entreprise. Sa gestion nécessite de maîtriser la réglementation et la législation qui la régissent et d'en suivre les différentes évolutions. En parallèle, le gestionnaire de paie doit posséder de nombreuses compétences. En plus du savoir-faire propre au métier, il doit se montrer disponible et à l'écoute des salariés, en mettant un point d'honneur à ce que toutes les informations dont il dispose restent confidentielles.

Quel rôle revêt le gestionnaire de paie ?

Aussi appelé technicien de paie, assistant paie ou gestionnaire de paie RH, le gestionnaire de paie est en charge de nombreuses missions au sein de son entreprise.

Sa tâche principale consiste à préparer la paie et émettre les bulletins de salaire. Ce faisant, il prend soin de remplir les déclarations sociales et fiscales associées. Il contrôle et déclare les charges sociales auprès des organismes habilités, effectuant des virements bancaires à l'URSSAF comme à la Sécurité sociale. C'est également à lui qu'il incombe de suivre les congés payés et d'établir d'autres attestations courantes (congé maladie, arrêt de travail, etc.).

Dans certaines sociétés, son rôle va plus loin. Il élabore les fiches de poste, rédige les contrats de travail et attribue des titres restaurant. Évoluant au sein d'une entreprise comptant plus de 300 salariés, c'est même à lui qu'il appartient de rédiger le bilan social une fois tous les trois ans. Bien d'autres missions de suivi des ressources humaines lui sont confiées.

Le gestionnaire s'implique notamment dans la préparation des entretiens d'embauche, tout en compilant des documents de synthèse et tableaux de bord centralisant l'ensemble des données relatives à la masse salariale. Se muant parfois en conseiller, il s'attache enfin à accompagner ses collaborateurs dans leurs tâches administratives.

Quelles compétences possède le gestionnaire de paie ?

Un bon gestionnaire de paie fait preuve de rigueur et d'autonomie. Son esprit de synthèse va de pair avec un goût prononcé pour les chiffres. Méthodique et pragmatique, il sait prioriser ses tâches afin de les mener à bien dans les délais impartis sans perdre en réactivité.

En fin de mois, des pics d'activité mettent sa résistance au stress à rude épreuve. Il doit d'ailleurs disposer d'un certain sens de l'organisation pour s'adapter en permanence à son environnement. Une veille juridique et réglementaire lui permet de se tenir informé des évolutions du droit du travail et de les relayer auprès de sa direction.

Dans le cadre de la gestion administrative du personnel, il supervise l'application de la législation sociale (conventions collectives, temps de travail, etc.). Familier des progiciels de paie et des systèmes d'information de gestion des ressources humaines (SIRH), mais aussi des outils statistiques, ce technicien se forme également en continu à l'utilisation et à l'optimisation de systèmes informatiques de paie. Outre son bagage spécialisé, ce gestionnaire ne peut faire l'impasse sur de solides qualités relationnelles. Il interagit ainsi avec de multiples interlocuteurs externes (mutuelles, prévoyance, caisses de retraite, etc.). En interne, il observe une stricte discrétion pour protéger la confidentialité des données sociales sensibles qu'il manipule.

Quels sont les secteurs dans lesquels exerce le gestionnaire de paie ?

Le gestionnaire de paie peut intégrer le service RH, de comptabilité ou de gestion d'une entreprise. Alternativement, il lui est possible de rejoindre un cabinet d'expertise comptable ou un cabinet indépendant auquel font appel des entreprises pour externaliser la gestion de la paie. Un assistant de paie chevronné à la fibre entrepreneuriale est également susceptible de se lancer à son compte, proposant ses services experts à un portefeuille de clients plus ou moins étendu.

Vers quelle formation se tourner pour exercer le métier de gestionnaire de paie ?

Les futurs gestionnaires de paie peuvent opter pour une formation axée sur la gestion des entreprises, la comptabilité ou encore les ressources humaines. Un BTS comptabilité et gestion (CG) s'avère un bon tremplin vers des cursus de niveau bac+3.

Des écoles de commerce spécialisées dans la gestion des ressources humaines proposent ainsi des bachelors accessibles aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+2. Certains établissements supérieurs comme l'ESGRH permettent également aux jeunes bacheliers d'intégrer directement un bachelor en ressources humaines à valider en trois ans. De là, plusieurs mastères donnent de se spécialiser encore davantage afin de viser des fonctions d'encadrement en cours de carrière.

Des opportunités de stage et d'alternance ponctuent également le parcours des étudiants afin de renforcer leur employabilité à un poste où les recruteurs favorisent souvent les profils justifiant d'une première expérience professionnelle.

À combien s'élève la rémunération du gestionnaire de paie RH et comment évolue-t-il ?

En moyenne, un gestionnaire de paie RH junior gagne environ 28 800 € bruts par an. L'expérience aidant, ses revenus avoisinent 35 000 à 40 000 € annuels. Un gestionnaire aguerri peut alors évoluer vers d'autres métiers de la paie et des ressources humaines, tels que responsable financier ou responsable de service paie. Il peut également se consacrer entièrement à la gestion RH en briguant un poste haut placé de responsable ressources humaines.

Au carrefour des RH et de la paie, le gestionnaire de paie occupe une place prépondérante dans la vie économique et sociale d'une entreprise. Pour vous former efficacement et rapidement à ce métier, vous avez la possibilité d'intégrer un bachelor RH en formation continue comme en alternance.