L'ESGRH EST HORS PARCOURSUP !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

L'ESGRH EST HORS PARCOURSUP !

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

Quel bachelor RH pour travailler dans les ressources humaines ?

Le responsable des ressources humaines est un acteur central du domaine RH. Évoluant sous l'autorité d'un directeur des ressources humaines (DRH), ce chef de service coordonne des projets RH, supervise la gestion du personnel et apporte un éclairage technique aux managers et cadres opérationnels de sa structure. En l'absence de DRH, il peut également seconder directement le directeur de son entreprise. Le responsable RH est généralement issu d'une formation supérieure en ressources humaines, à l'instar d'un bachelor d'école de commerce. Pour en savoir plus sur le bachelor RH, suivez le guide.

C'est quoi un bachelor ?

En France, la notion de bachelor est propre aux grandes écoles et établissements hors du système universitaire. Contrairement à un BTS ou à une licence, ce cursus post-bac n'est ni un titre ni un diplôme en lui-même, ce qui peut se traduire par une qualité inégale selon l'organisme concerné. Les postulants peuvent s'assurer de la cohérence et la valeur des enseignements au programme en vérifiant l'accréditation de l'établissement dans lequel ils souhaitent s'inscrire.

Sur avis de commissions spécialisées, le ministère de l'Enseignement supérieur est susceptible d'accorder une reconnaissance aux bachelors délivrés par des écoles reconnues par l'État. L'inscription d'un titre délivré à l'issue d'un bachelor au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), tenu par le ministère du Travail, tient lieu de reconnaissance officielle par les autorités et les acteurs du marché de l'emploi.

Bachelor RH - ESGRH

Zoom sur le bachelor en ressources humaines

 

Le bachelor en ressources humaines dure entre un et trois ans selon les modalités de chaque établissement. Le programme d'études varie lui aussi d'une école à une autre, même s'il repose le plus souvent sur une combinaison d'enseignements pluridisciplinaires en gestion des ressources humaines, techniques de recrutement, management des organisations, gestion des conflits, gestion de la paie et droit du travail. Plusieurs périodes de stage ponctuent systématiquement le parcours, qui a pour vocation de former des candidats opérationnels dès leur sortie d'études.

C'est dans cette perspective que de nombreux établissements mettent en place des bachelors RH en alternance à destination des étudiants souhaitant apprendre un métier sur le terrain, au contact de chargés des ressources humaines ou encore de responsables du recrutement. À l'issue de cette formation, les diplômés s'affirment comme des généralistes de la fonction RH capables de piloter des actions de recrutement et de gestion des carrières, de participer au dialogue social auprès des instances représentatives du personnel, de mettre en œuvre une politique de management RH ou encore de conseiller des managers au sujet de diverses problématiques RH (procédures disciplinaires, mobilité internationale, rémunération, etc.).

Comment intégrer un bachelor RH ?

La plupart des bachelors en ressources humaines sont accessibles dès la sortie du baccalauréat. Quelle que soit leur mention ou leur spécialisation, tous les bacheliers peuvent s'inscrire en première année d'études dans les ressources humaines. Si certains instituts de formation sont présents sur la plateforme Parcoursup, d'autres organismes privilégient leur propre dispositif de sélection des candidatures. À l'ESGRH, l'admission en bachelor RH se déroule indépendamment du calendrier Parcoursup. Les candidats déposent leur dossier en ligne au moment de leur choix, puis les profils admissibles sont conviés à une session d'admission comprenant des tests écrits et un entretien individuel.

Certains établissements admettent également les candidats en 2e année de bachelor RH, à condition que ceux-ci aient validé 1 année d'études supérieures en licence ou BUT. Les titulaires d'un BTS peuvent également s'inscrire à un bachelor RH en 1 an. Plutôt que de reprendre leur parcours à zéro, l'ESG Immobilier propose aux étudiants en réorientation une année passerelle visant à leur inculquer les fondamentaux de la gestion des RH. Ce programme de spécialisation conduit vers une poursuite d'études en mastère, à l'instar d'un M1 Responsable RH de niveau bac+4.

Est-ce que le bachelor RH est difficile ?

Travailler dans les ressources humaines requiert des compétences transverses en conduite de projet, communication, droit social ou encore psychologie du travail. Le secteur connaît des bouleversements structurels d'importance à mesure que se démocratise l'IA en RH et qu'évoluent les normes réglementaires qui entourent le monde du travail. Parallèlement, la fonction RH glisse vers un management toujours plus participatif et une optique de proximité qui modifie les rapports entre salariés et managers.

Le bachelor RH reflète cette pluralité et cette complexification croissante des ressources humaines. Ce parcours de formation s'avère exigeant, dans la mesure où il prépare les étudiants à jouer un rôle de support stratégique auprès des cadres et des directeurs de service de leur future entreprise. C'est pourquoi l'ESGRH propose un accompagnement individuel aux apprenants inscrits sur ses différents campus. Ce coaching personnalisé permet de faire le bilan des compétences acquises tout au long des trois années de bachelor en ressources humaines, tout en orientant les étudiants vers les ressources professionnelles adaptées à leur projet.

Quel salaire après un bachelor RH ?

Les titulaires d'un bachelor RH peuvent briguer des postes aussi variés que campus manager, adjoint au responsable marque employeur ou chargé de sourcing candidat. Il leur est aussi possible de démarrer leur carrière en tant qu'assistants RH avant d'évoluer vers des fonctions de généraliste RH. Selon le métier ciblé, les candidats à un poste en RH peuvent négocier un salaire oscillant entre 2 000 et 2 900 € bruts par mois environ.

Après avoir validé leur bachelor, les jeunes diplômés peuvent également poursuivre vers un mastère. Un bachelor de l'ESGRH constitue un tremplin vers un bac+4, qui mène vers sept parcours de spécialisation de niveau bac+5 (contrôle de gestion sociale, conseil en RH, gestion de la diversité et du handicap, management de la performance, etc.). En début de carrière, les futurs responsables des ressources humaines sont susceptibles de percevoir environ 4 000 € bruts par mois.

Vous aimeriez travailler dans un service RH ? L'ESGRH vous forme aux enjeux de ce secteur évolutif au travers d'un bachelor RH mêlant enseignements de fond, pédagogie personnalisée et professionnalisation.