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Comment avoir une bonne gestion des ressources humaines ?

Véritable colonne vertébrale de l'entreprise, la fonction RH recouvre des missions et des postes variés. Autrefois relié à la seule supervision du personnel, ce service revêt aujourd'hui une importance capitale dans le développement d'une société et dans ses performances. Que sont les RH ? Comment assurer une bonne gestion des ressources humaines ? Quelles sont les formations et les professions des RH ?

Qu'est-ce que la gestion des ressources humaines ?

La fonction RH fait partie de la boîte à outils de toutes les entreprises. Sur des marchés de plus en plus concurrentiels, les ressources humaines – donc le personnel – constituent un véritable atout, mais elles restent délicates à gérer efficacement.

Définir la gestion des ressources humaines s'avère complexe. Il s'agit principalement de faire coïncider les besoins de l'activité avec les effectifs et les compétences des employés. Mais les RH incluent aussi les notions de bien-être au travail, de parité, d'inclusion…

Une bonne gestion des RH doit permettre d'assurer les performances et la compétitivité de la société. Pour cela, elle s'appuie sur l'ensemble des outils de recrutement, d'administration, de mobilisation et de formation du personnel. La gestion RH permet un fonctionnement bilatéral satisfaisant au sein de l'entreprise : les équipes font tout leur possible pour améliorer les résultats de la compagnie, celle-ci optimisant en retour leurs conditions de travail et d'évolution professionnelle.

Le prérequis d'une fonction RH efficace est la prise en compte du personnel comme une véritable valeur ajoutée pour l'entreprise. Les salariés ne sont plus une simple main-d'œuvre, mais un puissant levier de croissance.

Quelles sont les missions liées à la gestion RH ?

Complexe et polyvalente, la fonction des ressources humaines recouvre cinq grands domaines d'intervention :

  • définition et pilotage d'une stratégie RH
  • recrutement et fidélisation du personnel
  • formation des collaborateurs
  • optimisation du bien-être au travail
  • gestion administrative

Ces cinq pôles se subdivisent en de multiples missions. Par exemple, la stratégie recouvre les orientations de la société à moyen et long terme, afin de mettre en adéquation les moyens humains avec les objectifs de l'entreprise. La politique de rémunération est également importante dans la gestion des ressources humaines.

Le recrutement implique la définition des besoins de l'entreprise, la création d'une fiche de poste, la veille et la chasse aux talents, les conditions d'intégration des nouveaux salariés…

La formation du personnel fait partie intégrante d'une bonne gestion RH. Elle implique de définir les besoins des salariés, en lien avec ceux de l'activité, de choisir les modalités d'apprentissage, les outils à utiliser – en particulier l'e-learning – et d'externaliser les actions de formation si nécessaire. La conduite d'entretiens annuels fait aussi partie d'un accompagnement RH performant.

Les conditions de travail comptent parmi les nouveaux enjeux des RH. Assurer la parité, accorder de l'importance à la diversité et à l'inclusion, permettre aux collaborateurs de s'épanouir dans leur fonction sont autant de défis que doivent relever les professionnels des ressources humaines.

Quelles sont les principales fonctions en ressources humaines ?

La gestion du personnel n'est plus la prérogative exclusive d'un seul dirigeant ou chef de service. La fonction RH se déploie à différents niveaux, chaque mission pouvant correspondre à un poste au sein des grandes entreprises.

La gestion stratégique des RH offre des emplois à responsabilité, tels que DRH (directeur des ressources humaines), responsable RH, auditeur social ou encore responsable développement RH.

Dans le domaine du recrutement, les fonctions dépendent du cadre de travail et de l'envergure de la compagnie. Assistant ou chargé de recrutement, consultant, chef de projet e-recrutement, chasseur de têtes sont autant de métiers existants. L'objectif reste le même : recruter le profil le plus intéressant pour répondre aux besoins de l'entreprise.

La montée en compétences du personnel, indispensable à une gestion performante des ressources humaines, est du ressort des assistants et chargés de formation, mais aussi des coachs ou des formateurs internes, entre autres. Les gestionnaires de carrière permettent de mettre en adéquation les besoins de l'entreprise, les ambitions des collaborateurs et leur formation.

La gestion administrative des RH emploie les responsables du personnel, de la paie ou de l'administration du personnel.

Enfin, les nouveaux défis des ressources humaines ont entraîné la création de postes spécialisés. Les grandes entreprises se sont dotées de chargés de mission diversité et handicap, de responsables RSE (responsabilité sociale et environnementale), de workplace managers ou encore de chief diversity officers.

À ces diverses professions s'ajoutent des fonctions plus techniques, comme celle de juriste social ou de responsable SIRH (système d'information pour les ressources humaines).

Comment bien gérer les ressources humaines en entreprise ?

La fonction RH varie d'une société à l'autre, en fonction de son domaine d'activité, de sa taille, de son implantation… Il existe certains points communs à toute gestion des ressources humaines efficace : adéquation des besoins de l'activité et des compétences des équipes, évaluation individuelle régulière, offre de formation en font partie.

Pour s'assurer d'avoir une bonne gestion RH, l'entreprise doit s'appuyer sur une équipe compétente dans ce domaine. Il peut s'agir d'un service interne, mais de nombreuses sociétés choisissent aussi d'externaliser la gestion des ressources humaines.

La complexité des RH vient de la diversité des procédures et des missions qu'elles recouvrent. Surtout, la prise en compte du facteur humain est essentielle, avec les difficultés que cela implique. Bien gérer les RH consiste à jongler en permanence entre les besoins de la société en termes de performances, de fonctionnement, de résultats ou d'efficacité concurrentielle et la personnalité et le bien-être des employés. Le tempérament de chacun, la capacité à travailler en équipe, mais aussi la bonne compréhension des objectifs de la compagnie et une communication interne efficace sont autant de composantes à considérer.

Comment améliorer la qualité des ressources humaines ?

Optimiser la gestion RH fait partie des facteurs clés pour le développement d'une entreprise. Pour cela, différentes étapes peuvent être nécessaires, mettant en jeu divers outils.

Effectuer un audit RH permet de cerner les besoins de la société, ses atouts et ses faiblesses sur le plan des ressources humaines. L'objectif de tout professionnel étant de maximiser ses performances tout en réduisant les coûts et les délais, les ajustements de la politique RH peuvent faire une vraie différence. Par exemple, identifier les lacunes d'une équipe permet de mettre en place une action de formation ciblée.

Concevoir une stratégie RH est une phase-clé du développement de l'entreprise. Cette politique permet d'orienter le recrutement, la formation et le management en fonction des objectifs de la société. Elle constitue aussi un fil conducteur pour le service RH.

Le recrutement et, surtout, l'intégration des employés sont cruciaux pour améliorer la gestion des ressources humaines. L'onboarding permet en effet d'obtenir une efficacité et un investissement optimal de la part des collaborateurs, tout en limitant le turn-over, néfaste au bon fonctionnement et à la rentabilité de la société.

Enfin, la communication d'entreprise constitue l'un des outils les plus importants pour une bonne gestion des RH. Faire connaître clairement les objectifs et les axes de développement de la compagnie, valoriser les collaborateurs, recueillir leur opinion ou évaluer leurs besoins de formation contribue à obtenir le meilleur des ressources humaines. Les canaux de communication employés ont aussi leur importance.

Quels sont les nouveaux enjeux du secteur RH ?

Internationalisation, croissance exponentielle des nouvelles technologies, mais aussi préoccupations environnementales et sociétales impactent les ressources humaines. Le rôle du DRH s'est transformé, passant de la simple gestion du personnel à une approche proactive face à ces nouveaux enjeux.

L'engagement RSE des sociétés, la volonté de favoriser l'égalité homme-femme, l'apparition des notions de diversité et d'inclusion au travail sont autant de défis pour les professionnels des RH. Anticiper les évolutions professionnelles, notamment la disparition progressive de certains métiers, en proposant aux équipes de diversifier leurs compétences fait aussi partie des nouvelles missions des ressources humaines.

Autrefois cloisonnées, les fonctions RH et marketing se rejoignent aujourd'hui. Les ressources humaines prennent en considération le parcours employé, dans l'optique de lutter contre le turn-over et de créer une image employeur positive, qui attire et retient les professionnels les plus talentueux.

L'essor des nouveaux modes de travail – télétravail, contrats courts, freelance – impose aussi aux responsables RH de s'adapter, sans perdre de vue leur mission : assurer en permanence à l'entreprise les ressources humaines nécessaires et adaptées à son activité.

Enfin, il est impossible d'ignorer la montée en puissance de l'IA dans les ressources humaines. Utilisée avec discernement, cette technologie complète avec efficacité les outils de gestion à la disposition des professionnels du secteur.

Comment se former à la gestion des ressources humaines ?

Vous l'aurez compris, les RH sont un domaine passionnant, riche et recouvrant de multiples fonctions. Pour faire carrière dans ce secteur, il est recommandé d'avoir pour bagage une solide formation, axée aussi bien sur la théorie que sur la pratique. Il existe de nombreux cursus en ressources humaines, débouchant sur des diplômes de niveau bac+2 à bac+5 ou 6. Renseignez-vous sur les formations de l'ESGRH, du BTS au bachelor et au mastère, pour poser les bases dès aujourd'hui de votre future carrière dans les ressources humaines.