RENTRÉES DÉCALÉES

DE L'ESGRH

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

RENTRÉES DÉCALÉES

DE L'ESGRH

Notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions.
N'hésitez pas !

Pourquoi choisir les ressources humaines ?

 

La plupart des structures privées et publiques disposent d'un service consacré à la gestion des ressources humaines (GRH). Et pour cause, la fonction RH est un facteur stratégique de compétitivité et de croissance. Le secteur ne cesse de se transformer au rythme des innovations digitales, mais aussi de préoccupations accrues envers le bien-être au travail ou la responsabilité sociale des entreprises. Cet essor des RH se traduit par des débouchés diversifiés, portés par l'éclosion de métiers d'avenir ouverts aux jeunes diplômés. Pourquoi choisir les ressources humaines ? Voici de quoi motiver votre choix de carrière dans les ressources humaines.

Ressources humaines : une fonction qui se renouvelle en permanence

Les ressources humaines relèvent de la gestion des interactions humaines à tous les échelons d'un organisme. Le but premier des professionnels des RH est de veiller à ce que leur structure dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et à répondre aux besoins de ce capital humain. Concrètement, la fonction RH s'avère un levier sur lequel appuyer pour instaurer un climat social propice à l'épanouissement individuel et à l'amélioration des performances. En retour, la satisfaction des salariés alimente le rayonnement d'une marque employeur. Travailler dans les ressources humaines, c'est opter pour un secteur dynamique, capable de se réinventer pour s'adapter aux besoins changeants du personnel et à des problématiques sociétales évolutives. Le monde des RH fait par exemple place à de nouvelles pratiques en matière d'inclusivité et d'égalité des chances. Parallèlement, les enjeux liés à l'IA en RH et à la digitalisation donnent une impulsion nouvelle à des métiers à la croisée de la GRH et de l'informatique. Démocratisation du télétravail, prise de conscience écologique ou encore valorisation de l'équilibre entre vie personnelle et activité professionnelle représentent d'autres enjeux d'actualité auxquels les RH s'efforcent de répondre.

etudiant face au choix d'orientation resosurces humaines

Choisir les ressources humaines pour une carrière stimulante

Loin d'être monotones, les ressources humaines disposent d'un large périmètre d'intervention. Ces champs d'action aussi variés que complémentaires peuvent être du ressort d'un profil polyvalent ou de plusieurs professionnels spécialisés.

  • Le recrutement est sans doute le domaine le plus représentatif des RH. Chargés de recrutement et responsables des ressources humaines s'emploient principalement à identifier les profils manquant à leur structure, à embaucher de nouveaux talents et à faciliter leur intégration rapide.
  • L'administration du personnel concerne la gestion des absences, des temps de travail, des contrats de travail ou encore de la paie. Ces missions administratives au carrefour de la comptabilité, du suivi des activités et des obligations juridiques exigent des connaissances approfondies en droit du travail et législation sociale.
  • La gestion sociale repose sur de bonnes pratiques susceptibles de renforcer la qualité de vie au travail (QVT). Vecteur de fidélisation, ce segment RH peut impliquer l'organisation d'événements fédérateurs, la mise en place d'ateliers de bien-être ou encore le déploiement d'actions de communication internes.
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) a trait à la gestion des carrières au sein de l'entreprise. Cette démarche sert à accompagner la montée en compétences des salariés par le biais de la formation, tout en encourageant la mobilité et la valorisation des éléments les plus qualifiés.
  • Facteur de productivité, le suivi des performances relève de la collecte et de l'analyse de données factuelles alimentant une réflexion stratégique à long terme. Entretiens annuels, tableaux de bord et indicateurs de performance sont quelques-uns des outils de prédilection des chargés de suivi de la performance.

Travailler dans les ressources humaines : des débouchés porteurs

La plupart des organismes disposent de leur propre département RH, qui peut être composé d'un seul employé ou dénombrer plusieurs dizaines de membres. La filière se distingue par sa politique d'ouverture envers les jeunes diplômés. En sortie d'études, les titulaires d'un bac+2 ou d'un bac+3 peuvent briguer des postes tels qu'assistant RH, chargé de mission RH ou conseiller emploi-formation. Ces métiers des ressources humaines constituent une porte d'entrée dans le domaine RH autant qu'un tremplin vers le statut de cadre en cours de carrière.

Dans le secteur privé, les employeurs comptent autant de PME que de grandes entreprises. Ces dernières ont tendance à recruter des candidats aux profils spécialisés, à l'instar de gestionnaires des systèmes d'information de gestion des ressources humaines (SIRH), de responsables de la diversité, de responsables formation ou encore de responsables des relations sociales. Au sein d'une structure d'envergure internationale, choisir les ressources humaines permet d'exercer dans un cadre multiculturel aux multiples opportunités d'évolution, y compris à l'étranger.

Bon à savoir : de nombreuses compétences RH sont transférables d'un poste à l'autre, facilitant la mobilité interne des candidats à la reconversion ou à la réorientation professionnelle.

Vers quelle formation se tourner pour travailler dans les RH ?

Les formations en ressources humaines sont aussi diversifiées que l'est ce secteur protéiforme. Certains cursus courts s'adressent en priorité aux étudiants désireux de rejoindre la vie active au plus vite. Validé en deux ans, le BTS Support à l'Action Managériale (SAM) s'articule par exemple autour de l'amélioration des processus administratifs et de la gestion de projet RH. Ce diplôme d'État donne accès à des postes tels qu'assistant de direction ou chargé des ressources humaines.

Certaines écoles de commerce spécialisées proposent également des bachelors en trois ans accessibles aux détenteurs du baccalauréat. Ces formations supérieures peuvent être complétées par un parcours de spécialisation en contrôle de gestion sociale, conseil RH, diversité et inclusion au travail ou encore management RH. masters universitaires, MBA et mastères d'école de commerce renforcent l'employabilité de candidats à des fonctions à responsabilité.

Séduits par la multiplicité des postes à pourvoir et la variété des missions à accomplir, nombreux sont les candidats à choisir les ressources humaines. Si vous envisagez de faire carrière dans les RH, l'ESGRH vous propose un large éventail de formations en ressources humaines disponibles en formation initiale ou en alternance. À l'issue d'une troisième année de bachelor, les diplômés de l'ESGRH bénéficient de passerelles vers des mastères conjuguant enseignements approfondis et dimension professionnalisante.